Chargé.e de gestion comptable et administrative (F/H/X)
La structure
Les Autres Possibles sont nés en 2016 de l’envie de relever un défi : innover dans la presse locale à coup d’éthique et d’esthétique. Tout a commencé avec un magazine et, au fil des ans, les Autres Possibles a développé d’autres activités : des ateliers d’éducation aux médias et un studio éditorial engagé. L’équipe compte aujourd’hui six personnes salariées.
Le Poste
Gestion commerciale de la SCOP
- Facturation des projets
- Règlement des factures fournisseurs
- Suivi des relances des impayés
- Traitement hebdomadaire des commandes
- Traitement SAV pour les commandes et abonnements
- Secrétariat général (gestion boite mail, commandes fournitures, relations aux prestataires…)
Gestion comptable et suivi financier de la Scop et de l’association
Suivi de la comptabilité en binôme avec la gérante :
- Suivi de trésorerie et saisie comptable
- Saisie et suivi de la TVA
- Réalisation du budget prévisionnel
- Suivi du journal de caisse
- Suivi et paiement des notes de frais
- Établir le rapprochement bancaire
Échanges avec le cabinet comptable
- Préparation des états de contrôle pour la déclaration trimestrielle de TVA par le cabinet comptable
- Préparation et contrôle des exports pour le bilan deux fois par an
- Participation au bilan en binôme avec la gérante
Gestion de la paie et administration du personnel
- Préparation des paies pour le cabinet comptable (salariés permanents et pigistes) et suivi des absences, congés payés
- Suivi des cotisations sociales
- Préparer les documents réglementaires liés à la gestion du personnel (contrats, avenants, solde de tout compte)
- Suivi des RDV médecine du travail
- Mise à jour de l’affichage obligatoire et du document unique des risques professionnels
- Veille sociale et fiscale
Le profil recherché
Cherche en priorité une personne déjà expérimentée en comptabilité, notamment sur les questions de TVA.
Avoir le sens de l’adaptation, être autonome, rigoureux·se, à l’écoute des besoins et force de propositions.
Avoir déjà travaillé dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire, structure associative ou coopérative, serait un plus.
Travailler dans un open space, dans un cadre favorisant l’autonomie, l’initiative et l’intelligence collective sera aussi demandé. Nous serons particulièrement sensibles à votre intérêt pour les transitions sociétales, l’économie sociale et solidaire ou les médias indépendants.
Informations complémentaires
- Salarié·e de la SCOP, détaché·e quelques heures par mois pour la gestion comptable et administrative de l’association.
- Type de contrat : CDD de 6 mois avec évolution en CDI (possibilité de devenir associé·e)
- Temps de travail : Temps partiel 40% / 14h (deux jours par semaine avec aménagement du temps de travail possible).
- Lieu de travail : 26 rue Alsace Lorraine – Rezé. Télétravail possible sous certaines conditions.
- Prise de poste prévue à partir du lundi 1er septembre 2025.
Rémunération et avantages
- Egalité salariale entre l’ensemble des salarié·es (taux horaire de 14,37 € brut)
- Congés payés : 7 semaines de congés payés par an (35 jours ouvrés)
- Des congés supplémentaires : congés menstruels et jours enfant malade
- Protection sociale : Mutuelle santé prise en charge à 100% par l’employeur et une prévoyance incapacité/décès pour l’ensemble des salarié·es, 50% part salariale et 50% part employeur
- Cadre de travail favorisant la bienveillance et l’autonomie