Chargé·e de mission (F/H/X)

Type de contrat :  CDD Date limite de candidature :  28/11/2025 Secteur :  Emploi, formation, insertion Localisation :  Nantes Expérience requise :  1 ans Référence :  LESE23197
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La Cravate Solidaire

La structure

La Cravate Solidaire est un réseau de 15 associations Loi 1901 dont la mission est de lutter contre les discriminations à l’embauche. Nous accompagnons, depuis 2012, partout en France, les personnes en insertion vers la réussite de leurs futurs entretiens d’embauche. Notre réseau agit aussi concrètement pour changer le regard et les pratiques des recruteurs. La Cravate Solidaire de Nantes est représentée par une équipe de 5 salariées, 1 alternant, 3 volontaires en services civiques et 200 bénévoles. Disposant d’un dressing solidaire à visée professionnelle à Nantes, l’association déploie, à l’échelle régionale, des ateliers individuels et collectifs de préparation aux entretiens d’embauche.

Nos ateliers individuels, appelés Ateliers Coup de Pouce, proposent :

  • des conseils en image et don d’une tenue adaptée à l’entretien
  • une simulation d’entretien et conseils personnalisés sur les codes de l’entretien
  • une photo professionnelle pour le CV et les réseaux sociaux

Pour plus d’infos sur nos actions, visitez :

Située en bout de chaîne de l’insertion et convaincue de l’intérêt des projets inter structures et de la complémentarité de notre action, l’association s’appuie sur de nombreux partenariats avec les acteurs de l’insertion et de l’emploi du territoire : entreprises engagées, acteurs publics de l’insertion, acteurs de l’insertion par l’activité économique et des associations de proximité.

Le Poste

Vous participez à la mise en œuvre et au pilotage des actions opérationnelles répondant au projet associatif et au cadre organisationnel.

  • Partenariats avec les acteurs de l’insertion socio-professionnelle : Animer les partenariats de prescription et garantir des relations de qualité en lien avec les autres chargées de mission. Déployer de nouveaux partenariats stratégiques pour assurer la réalisation des engagements contractuels de l’association.
  • Suivi-reporting des actions : S’assurer que les outils pour le suivi et le reporting des données sur les actions soient régulièrement mis à jour selon les engagements et le rythme définis au niveau local et/ou national. Contribuer à l’écriture et au reporting des demandes de financements.
  • Organisation logistique et animation des actions : Participer à l’organisation et l’animation des ateliers pour l’ensemble des partenaires et actions menées à l’échelle régionale.
    Bénévolat : Assurer le développement et l’animation de la communauté de bénévoles et des collaborateurs d’entreprises en mécénat de compétences.
    Gestion administrative RH et financière : Appuyer la direction dans la réalisation et le suivi de tâches administratives liées à la gestion RH et financière, et dans l’amélioration des
    outils et process.
    Appui transversal : Contribuer aux actions de communication, à l’organisation d’évènements de l’association, être force de proposition sur des sujets transversaux.

Ce poste implique des déplacements réguliers à l’échelle régionale (1 à 2 fois par mois) ainsi que des déplacements occasionnels à l’échelle nationale (environ une fois par an). Une certaine flexibilité horaire est attendue afin de permettre les déplacements régionaux dans la journée (départ possible vers 8h30 et/ou retour vers 18h30).

Le profil recherché

  • Bac + 2 minimum en gestion des organisations.
  • Fort intérêt pour le secteur de l’insertion et/ou ESS. Expérience professionnelle sur un poste similaire très appréciée.
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Google)
  • Forte capacité organisationnelle – gestion des priorités. Sens du service.
  • Capacité à rendre compte et à se coordonner étroitement avec l’équipe.
  • Motivation pour travailler dans une « petite » structure, forte adaptabilité et réactivité.
  • Excellentes qualités relationnelles pour s’adapter à des profils très différents, sens de la communication.
  • Permis B obligatoire. À l’aise dans la conduite d’un utilitaire type Renault Trafic.

Informations complémentaires

Conditions de travail :

  • CDD de 4 mois avec possibilité de renouvellement
  • 35 heures réparties sur 4,5 jours.
  • Poste basé au 3 boulevard Salvador Allende 44100 Nantes. Télétravail possible.
  • Prise de poste : 12/01/2026 (temps de passation prévu avec la personne occupant le poste).
  • Rémunération : selon convention collective ELISFA – 2205 EUR bruts.
  • Prise en charge à 50% des tickets restaurant d’une valeur de 8 EUR
  • Prise en charge à 100% de la mutuelle

Process de recrutement :

  • Envoyer CV à maguy.kersual@lacravatesolidaire.org et remplir le questionnaire de motivation : https://forms.gle/XgrwXgTWpRqZT4T66
  • date limite de candidature : 28 novembre 2025
  • dates prévisionnelles des entretiens en présentiel : 4 et 9 décembre 2025 après-midi

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