Chargé·e de communication (F/H/X)
La structure
L’association Territoires Interstices développe un projet en deux axes : l’un culturel, de développement du réseau des arts de la rue par l’accueil en résidence et l’organisation d’évènements. Le second urbain au travers de missions d’urbanisme transitoire.
Aujourd’hui, Interstices coordonne la gestion de trois lieux à Nantes et à Rezé : la Villa Momo, les Ateliers Magellan et l’Atelier Dulcie September. Son activité se découpe par projets au temporalité différentes, avec une modularité de contenus et de nombre de projets d’une année à l’autre.
Depuis sa création, la mission de communication de l’association a été partagée entre différent·es salarié·es. Dans le contexte du développement du projet global de la structure, un poste est créé dans le but de renforcer et de centraliser les missions de communication.
La mission ici présentée concerne la communication globale de l’association ainsi que la communication des résidences arts de la rue, du festival Rebonds, des projets de territoire, des Ateliers Magellan, de la Villa Momo et de l’Atelier Dulcie September. Une organisation en équipe peut-être imaginée par projet afin d’adapter les missions au temps de travail convenu et la fiche mission adaptée selon le profil de la personne retenue.
Le lancement de la mission comporte quant à elle une mise à jour de nos outils et de nos pratiques de communication
Le Poste
Employeur : association Territoires Interstices
Statut : à définir selon profil, possibilité CDD ou auto-entrepreneur
Temps de travail : prestation, modulation du temps de travail selon la saison – proposition d’une enveloppe annualisée
Salaire : 15,38€ brut/heure / entre 450 et 500 heures par an soit environ10 heures par semaine (temps de travail socle, des
missions complémentaires rémunérées peuvent être imaginées selon les besoins de la structure).
Convention Collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant
Prise de poste : mars 2026
Actuellement la communication est assurée et partagée entre 3 salariées de l’association. La future personne en charge de la communication continuera de travailler en lien avec cette équipe, soit en relai, soit en soutien.
I. Missions continues
→ Mise à jour des relais de communication de l’association
• Sites internet de l’association (Interstices et Atelier Dulcie September), réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin) avec parcimonie et douceur (2 ou 3 publication par mois) à l’année : Interstices, Ateliers Magellan, Villa Momo / mois précédant l’évènement : festival Rebonds, projets de territoire…
• Renfort animation des RS, communication générale : soutien à la création de formats type newsletter, contenu RS de l’Atelier Dulcie September.
→ Valorisation
• Participation au travail d’archivage et de valorisation des projets de l’association (documents de présentation, rapports d’activités, podcasts…)
• Valorisation photographique des projets de l’association (notamment résidences artistiques et vie des lieux)
II. Missions ponctuelles
→ Élaboration et mise à jour des outils et de la stratégie de communication de l’association
• Mise à jour de la charte graphique de l’association (déclinable newsletter, document générique, RS,…)
• Rétroplanning de communication
• Création de formats uniformisés de communication réseaux sociaux dédiés aux projets
• Contribution à la réflexion et transition vers d’autres RS (libres), outils alternatifs…
→ Création graphique & Print (pour les temps forts évènementiel – 3 à 5 par an)
• Nous faisons appel à des illustrateur·ices pour la réalisation des affiches de nos évènements. Le·la salarié·e prend le relai sur le lien à l’illustrateur·ice et assure ensuite la mise en page pour les déclinaisons papier et numérique (dont le programme de l’évènement).
→ Diffusion (pour les temps forts évènementiels – 3 à 5 par an)
• Gestion du plan de diffusion, lien aux prestataires, relai dans la presse locale
Le profil recherché
Compétences nécessaires : suite adobe (indesign, photoshop…), aisance dans la rédaction de contenus et dans la mise en page. Pour le site internet, nous travaillons sur wixsite.
Compétences bonus : photographie, vidéo, montage, illustration… Tout savoir-faire et appétences technique et artistique peut trouver sa place !
+ Sensibilité pour les projets en espace public, les projets hybrides, le collectif.
Le projet d’Interstices est en continuelle évolution, nos missions aussi. Travailler à Interstices peut être l’occasion d’expérimenter, d’apprendre ou d’innover dans sa pratique professionnelle
Informations complémentaires
Travail en soirée et le week-end – Modulation du temps de travail – Mobilité géographique : l’équipe d’Interstices travaille actuellement sur 3 sites différents à Rezé et à Nantes ainsi que sur des formats évènementiels (Nantes et périphérie)
L’association met à disposition un bureau dans chacun de ses lieux, ainsi que l’outil de travail de base (ordinateur et logiciels nécessaires). Le télétravail est possible.
Horaires et jours à définir ensemble selon les périodes de l’année