Chargé·e d’animation et qualité du pôle formation professionnelle (F/H/X)
La structure
Basée en Loire-Atlantique et en Vendée, notre société est une SCOP qui mobilise à ce jour l’énergie et l’enthousiasme d’une trentaine de salarié.es de l’équipe d’appui et de plus de 350 entrepreneur.es. Il s’agit d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) très active sur son territoire Loire-Atlantique et Vendée. Solidarité, priorité à l‘humain, travail en équipe constituent son socle au quotidien, sans oublier la convivialité. Le pôle Formation Professionnelle (ou Organisme de Formation) regroupe tous.tes les entrepreneur.es validé.es en tant que formateurs.rices au sein de la coopérative et réalisant des prestations de formation professionnelle. Retrouvez ici notre raison d’être : https://www.ouvre-boites.coop/notre-vision et sur https://corymbe.coop.
Dans le cadre d’un CDD de remplacement partiel, nous cherchons un.e chargé.e d’animation et qualité de notre organisme de formation.
Le Poste
Sous la responsabilité de la Direction et en lien avec la communauté de formateurs.rices vous veillez au bon fonctionnement de l’organisme de formation et à la coordination avec les différents acteurs internes et externes.
Assurer le suivi administratif et réglementaire
- Gérer les dossiers des acteurs de la formation (formateurs·rices, auditeurs·rices internes, commission de validation, etc.)
- Suivre les conventions et contrats de formation
- Assurer la gestion administrative de l’intégration et de la sortie des formateurs·rices
- Mettre à jour les fichiers, tableaux de bord et documentations
- Organiser des réunions et rédiger les comptes rendus
- Animer et modérer le site internet de l’organisme
Etre référent.e qualité Qualiopi
- Organiser et coordonner le système qualité en réponse au référentiel Qualiopi
- Mettre en œuvre et améliorer les outils destinés aux formateurs·rices (pédagogie, contrôle, amélioration continue)
- Coordonner le parcours de référencement et suivre les audits internes et externes
- Assurer une veille légale et réglementaire
Accompagner et animer la communauté de formateurs.trices
- Participer à l’animation de la communauté (repaires métiers, séminaires, événements internes)
- Soutenir les formateurs·rices dans leurs pratiques et leurs parcours de certification
Le profil recherché
- Vous avez une solide expérience en gestion administrative et qualité dans le secteur de la formation professionnelle ;
- Vous maîtrisez le cadre réglementaire Qualiopi ;
- Vous êtes organisé.e, rigoureux.se, et autonome dans votre travail ;
- Vous êtes à l’aise dans les relations et aimez travailler en coopération ;
- Vous avez des qualités rédactionnelles et maitrisez les outils bureautiques
Une expérience dans un organisme de formation, serait un plus.
Informations complémentaires
- Date d’embauche prévue : poste à pourvoir à partir du Lundi 15 septembre 2025
Contrat : CDD remplacement partiel à temps plein (35h)
Salaire brut mensuel : 2530 € brut pour un temps plein
Avantages sociaux : Tickets Restaurant, mutuelle obligatoire, intéressement et participation, prime de vacances, chèques
vacances - Convention collective de rattachement : Syntec (Bureau d’études techniques)
Votre CV et votre lettre de motivation doivent impérativement être envoyés au format pdf, en respectant les noms de fichier suivant : NOM-Prénom_CV / NOM-Prénom_LM