animateur.trice socio-éducative (F/H/X)
La structure
L’ABD est une association ancrée depuis 30 ans dans le quartier des Dervallière. Elle s’adresse à tous les habitants de ce quartier et au-delà. La solidarité est le fondement de l’ABD que ce soit en accueillant des personnes en difficulté ou en développant des services, actions et activités pour l’ensemble des habitants, en respectant tant les individus que des pratiques économes et durables.
Cette solidarité se base sur la mise en mouvement individuelle et collective en référence à l’éducation populaire. Ainsi, chaque membre de l’association, qu’il soit allocataire, bénévole, salarié, sympathisant, s’implique dans les projets dans un esprit d’équipe en respectant les fonctions différentes de chacun et leurs complémentarités. L’association priorise la vie et la dynamique de groupe, les solutions collectives par l’entraide.
L’association permet à chacun d’associer son projet personnel au projet commun, de se sentir utile et responsable avec d’autres, d’être acteur dans un domaine où il se sent concerné. Chaque membre de l’association possède des ressources qu’il peut partager avec d’autres dans une démarche de « faire avec » et non « à la place de ». L’objectif est de permettre à chacun, quels qu’ils soient, de prendre ou reprendre confiance, d’agir sans assistance ni jugement, d’échanger des savoirs et des savoirs faire pour garder ou reprendre sa vie en main et devenir pleinement citoyen.
Elle s’inscrit dans un réseau d’associations locales et de partenaires pour habiter le territoire et développer une dynamique de développement local.
L’ABD s’appuie sur 15 salariés, dont 6 permanents, une vingtaine de bénévoles engagés et des habitants du quartier. L’ABD a inscrit trois missions complémentaires dans le projet associatif qu’elle a rédigé : l’insertion sociale et son action de dynamisme (ADS), l’insertion professionnelle avec la maintenance et la réhabilitation de logements, et enfin la cohésion sociale et le développement durable dans le quartier des Dervallière avec la Boutique des Dervallière et le Labo, animée par ses médiatrices sociales.
Le Poste
L’ABD recherche un·e animateur·trice socio-éducatif en CDI de 35H pour son Action de Dynamisation sociale (ADS). Référent de la mission « insertion sociale » de l’ABD, l’animateur·trice socio-éducatif travaille avec les autres référents de l’ABD pour coordonner et animer le dispositif ADS en cohérence avec le projet et les valeurs de l’ABD. Il accompagne et dynamise le groupe d’une douzaine de participants du dispositif ADS en s’appuyant sur les différents supports internes (Boutique, Labo, salle d’activité, bénévolat) et externes (Ateliers, Actions partenariales, Satges…).
Il conçoit et anime des temps collectifs pour renforcer les compétences psychosociales, favoriser le vivre ensemble, développer le mieux-être et la confiance en soi, favoriser la découverte culturelle et développer les rôles sociaux des participants.
Avec l’appui du référent « insertion professionnelle » de l’ABD, il accompagne individuellement chaque participant, du diagnostic social à l’entrée, jusqu’à la préparation à la sortie en passant par l’évaluation des progressions. Il pose régulièrement des objectifs adaptés à chacun pour franchir des étapes, lever des freins ou étayer des situations, en s’appuyant notamment sur l’environnement des participants et sur les partenaires institutionnels ou associatifs de l’ABD.
En complément de sa mission principale, et avec l’appui du référent « cohésion sociale » de l’ABD, il propose, organise et encadre des animations pour les habitants du quartier.
Le profil recherché
- Formé au travail social ou équivalent
- Expérience de 3 ans dans l’accompagnement et/ou l’animation de public en difficulté sociale ou professionnelle.
- Titulaire du permis de conduire (déplacement et accompagnement du groupe sur l’agglomération nantaise et au-delà).
Qualités recherchées
- Sens relationnel développé
- En capacité de poser et faire respecter un cadre avec toute la souplesse nécessaire
- Autonomie, dynamisation, création et adaptabilité
- Pratique et appétence pour les activités manuelles et culturelles
- Capacité à travailler avec des professionnels, des bénévoles et des habitants du quartier
Informations complémentaires
- Les entretiens se dérouleront du 20 au 28 janvier à Nantes
- Prise de poste au plus vite selon préavis éventuel
Contrat de travail
- CDI base 35h H/F, à Nantes, dans le quartier prioritaire de la ville « les Dervallière ».
- Rémunération 2240€ brut x 12,5 mois, à ajuster selon formation et expérience.
- Aménagements horaires et télétravail ponctuel, à discuter.
- CC organisme de formation.
- 5 jours de congés mobiles, indemnité mobilité durable, récupération, prime santé, 1ᵉʳ enfant et ancienneté.