Administrateur.trice de production (F/H/X)
La structure
La Compagnie Système B propose depuis 2014 des créations artistiques dans le domaine des musiques et danses du monde et des projets culturels de territoire. Par la création de spectacles et la transmission, Système B valorise les patrimoines culturels immatériels des habitant·es et des territoires sur lesquels elle agit. L’association est adhérente à la FAMDT, au Pôle de Coopération des Musiques des Pays de la Loire, aux Ecossolies, à Bretagne World Sounds et au Centre National de la Musique.
La Compagnie Système B est conventionnée avec la Ville de Saint-Herblain depuis 2018 et bénéficie du soutien de la Ville de Nantes et du Département de Loire-Atlantique. Son projet Le Bal de Bellevue est aussi soutenu au titre de la politique de la ville par le CGET (État).
En 2025, la compagnie développera les projets suivants :
- Diffusion du bal L’Arbre à Danser et de ses déclinaisons (concert, impromptu),
- Sortie du premier EP de L’Arbre à Danser
- Second cycle d’un projet de territoire d’une durée de 3 ans à Saint-Nazaire en partenariat avec la Ville, le Conservatoire et 2 Maisons
- de quartier,
- Dernier cycle du projet de territoire Le Bal de Bellevue (2024-2026),
- Phase de recherches artistiques en vue d’une future création.
Dans le cadre d’un départ, la Cie Système B recrute un·e Administrateur·ice de production.
Le Poste
Au sein d’une équipe de 3 personnes (1 porteur des projets artistiques, 1 chargée de production et 1 attachée de production et de communication déjà en postes), vous réaliserez des missions de :
- Responsable d’administration et de coordination
- Relation avec les partenaires
- Relation avec les artistes et le conseil d’administration
Activités
Coordination · 40% du temps de travail
Missions menées en coopération avec l’équipe de production et le responsable artistique
- Co-construire la stratégie de développement de la Compagnie,
- Co-définir les actions, les objectifs,
- Veiller au calibrage entre les objectifs poursuivis et les moyens financiers et humains,
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des projets de la Compagnie,
- Analyser les besoins de structuration et proposer des évolutions ,
- Participer au développement des réseaux institutionnels et professionnels,
- Assurer le lien avec le CA, l’équipe salariée, les relations avec les partenaires institutionnels, adhérents et bénévoles,
- Animer la coordination de l’équipe de production,
- Assurer la gestion de la boîte mail d’accueil et du téléphone de la cie
Administration de production · 60% du temps de travail
Gestion sociale et humaine
- Livrer mensuellement au prestataire les éléments nécessaires à la rédaction des paies (CDI, CDD, CDDU)
- Vérifier les paies éditées par le prestataire, programmer les paiements
- Assurer la gestion du volet social (contrats, médecine du travail, etc.)
- En concertation avec le CA, les chargées de production et le responsable des projets artistiques, organiser des sessions de
- prévention santé et qualité de vie au travail (prévention des VHSS et RPS, etc.)
Gestion budgétaire et comptable
- Préparer, mettre en œuvre, suivre le budget global et les budgets analytiques, élaborer les bilans financiers des productions et projets de territoire
- Rechercher des financements, monter les dossiers de demandes de subventions
- Gérer la ventilation analytique et le régime fiscal de l’association
- Assurer le suivi de trésorerie
- Gérer la facturation et le suivi des paiements
- Assurer le suivi comptable et la transmission des éléments au prestataire en charge de la saisie (OU saisie directe dans le logiciel Macompta.fr selon le profil), le contrôle de gestion
- Analyser les éléments budgétaires et comptables
Gestion des projets
- Gérer la production des projets de territoire en lien avec le responsable artistique et la chargée de production : conception/écriture en équipe, être garant·e du rétro planning de gestion de projet, co-définir les actions annuelles en tenant compte du budget, rencontrer les acteur·rices/partenaires locaux, co-porter la régie de production.
- Etablir les conventions, factures et contrats
- Rédaction et suivi des devis et contrats de cession en collaboration avec la chargée de production
Vie associative
- Assurer la veille juridique sociale, fiscale, conventionnelle, dispositifs de financements…
- Veiller au bon fonctionnement des instances de l’association
- Préparer les conseils d’administration avec le bureau et y participer (environ 8 par an)
- Assurer l’archivage général de l’association
- Rédiger le rapport d’activité et préparer l’AG avec la chargée de production et le CA
Le profil recherché
Compétences requises
- Connaissance et expérience en gestion de projet et administration de production dans le spectacle vivant
- Maîtrise des outils bureautiques classiques
- Savoir anticiper, planifier, organiser, coopérer
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
Position dans l’organisation
- Sous la responsabilité du Conseil d’Administration
- Statut CADRE
Niveau de qualification requis ou expérience professionnelle nécessaire
- Nous sommes ouvert·es à différents profils, dans la mesure où vos compétences vous permettent d’être à l’aise avec les missions administratives (notamment la gestion budgétaireet RH).
- Une expérience de 2 ans minimum sur ces missions est souhaitée.
Informations complémentaires
Conditions d’exercice du métier
- Travail à temps partiel sur 3 ou 4 jours par semaine (44 semaines/an), au moins 2 jours par semaine en présentiel
- Travail ponctuel le soir et le week-end
- Déplacements ponctuels en France
Niveau d’emploi / Classification / Salaire de référence
- Selon la grille de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles
- Groupe 4 (administrateur·ice de production)- 15, 36€ brut / heure.
- Contrat proposé : CDDU (intermittent), environ 511 heures par an
Pourquoi nous rejoindre ?
- Vous travaillerez au sein d’une équipe solidaire et attentive à la qualité de vie au travail.
- Vous participerez à développer des projets artistiques à forte dimension sociale, ancrés sur des territoires et valorisant les cultures de toutes et tous.
- Si vous appréciez travailler en équipe tout en étant autonome sur vos missions, que vous êtes à l’aise avec les chiffres et les humains, postulez !
Calendrier des étapes du recrutement
- Sélection des candidats reçus en entretiens : semaine du 28 octobre 2024
- Entretiens : semaine du 11 novembre 2024
- Accueil et passation sur le poste prévue sur la période du 18 au 29 novembre 2024
- Si vous pensez que ce poste est fait pour vous et que vous n’êtes pas disponibles la semaine du 11 novembre, postulez quand-même !
- Nous chercherons des solutions.