Marchés publics : pourquoi l’ESS doit mettre le pied dans la porte ?

Identifiée comme un levier de développement de l’ESS, la commande est une pratique largement développée dans le champ de l’insertion professionnelle, qui bénéficie de clauses d’insertion ou de marchés réservés. Pourtant la commande publique se révèle une opportunité pour l’ensemble de l’ESS, dans toutes les filières d’activités. Et une solution pour aligner dépense publique, valeurs éthiques et sociales et développement territorial.

Publié par :

Les Ecossolies

L’approche de la 4ème édition du Forum des Achats publics Innovants et Responsables (FAIR), le 25 novembre prochain, nous rappelle qu’à travers les Schémas de promotion des achats responsables (SPAR), les incitations à rapprocher ESS et commande publique sont dans l’air du temps. L’occasion de revenir sur cet enjeu stratégique pour le secteur avec Damien Labrousse, chef de projet Apport d’affaires et réseau pour Les Ecossolies.

Quelles sont les opportunités pour les entreprises de l’ESS cette année au FAIR ?

D’abord rencontrer et se faire connaitre auprès des principaux acheteurs publics des Pays de la Loire, qui recherchent des offres sur les thématiques de la mobilité durable, numérique responsable, aménagement, réemploi, inclusion, alimentation… L’objectif pendant cet évènement est de venir proposer des prestations innovantes qui, en plus de répondre à un besoin pragmatique, intègrent des objectifs sociaux et solidaires. »

On propose également aux entreprises de participer aux ateliers, qui permettent de monter en compétence sur la commande publique (comment ça marche, comment répondre à un marché public…

 80% des entreprises inscrites au FAIR sont des entreprises de l’ESS : un succès ?

« Oui, mais nous ne partons pas de rien, car le territoire est déjà précurseur sur la commande publique responsable, notamment sur l’IAE (Insertion par l’Activité Economique), ou le secteur du travail protégé et adapté (Entreprises adaptées et ESAT). Cependant, rendre les commandes publiques accessibles à de plus en plus d’acteurs ESS est un travail de fond : nous sommes présents au FAIR depuis la 1ere édition en 2022. Nous devons continuer à promouvoir l’ESS comme levier de l’achat responsable, en ce sens où les organisations d’économie sociale et solidaire vont au-delà de leur seule responsabilité sociale d’entreprises, en répondant aux enjeux de société : développement social local, répartition de la valeur, gouvernance partagée.

Quelles sont les coopérations avec l’ESS qui donnent des résultats concrets ?

« On peut citer par exemple le réemploi des Équipements de Protection Individuelle (vêtements professionnels) revalorisés en objets promotionnels (mobilisant bureau d’étude spécialisé en gestion des déchets textiles, atelier textile et entreprise à but d’emploi) , ou l’intégration de la cyclologistique dans les filières de nettoyage d’établissements scolaires (livraison et collecte de lingettes lavables à vélo).

Autant d’innovations qui sont le fruit de démarches volontaristes des acheteurs publics, et d’une organisation de l’ESS par filières, qui permettent de concevoir des marchés qui activent ces services à forte plus-value sociales et environnementales.

Et l’intérêt, c’est que ces marchés publics soient aussi structurants pour les entreprises : elles sécurisent leur volume d’activité, et valorisent un savoir-faire qui peut aussi répondre aussi aux attentes du secteur privé.

C’est le rôle des Ecossolies ?

Les marchés publics sont faits pour garantir la rationalisation des dépense publiques, et la concurrence non faussée entre les entreprises qui y répondent. Celles de l’ESS ne sont pas naturellement les mieux placées, mais elles portent des innovations sociales qui inspirent les politiques publiques.

Notre objectif est de faciliter les synergies entre tous les acteurs pour développer des projets qui répondront demain aux besoins non satisfaits : nous intervenons régulièrement comme intermédiaires, notamment pour sensibiliser les acheteurs, soutenir la formation des acteurs, repérer des entreprises et faire reconnaître ces innovations.  

Quels sont les enjeux pour l’avenir ?

« Nous devons travailler sur notre capacité à produire du changement de manière collective. Nous saluons la coopération territoriale entre acheteurs publics en vue d’organiser ce salon : Nantes Métropole, Département, Région, Université, État… Se coordonner entre donneurs d’ordre publics, c’est déjà acheter responsable !

C’est aussi permettre qu’un écosystème d’accompagnement se structure, avec les réseaux comme le COORACE, la Fédération des entreprises d’insertion, Hosmoz, et bien sûr la Chambre régionale de l’ESS … Notre message commun : pour faire émerger des réponses innovantes, des coopérations, saisissez-nous de vos besoins non satisfaits, l’ESS saura y répondre ! »


***

Pour aller plus loin, faites connaitre vos besoins en formation et accompagnements sur les marchés publics (enquête Coorace Pays de la Loire & CRESS Pays de la Loire).