Le réseau Envie Ergen danger
- Réemploi et ressources
Les résultats de l’appel d’offres logistique DEEE d’ecosystem mettent en péril l’équilibre de l’économie circulaire à la française et le réseau Envie. Aujourd'hui 130 emplois sont menacés à Nantes dont 70 en parcours d'insertion.
Des emplois menacés
Acteur du réemploi et de l’insertion par l’activité économique nationalement reconnu, le réseau Envie est spécialisé dans le reconditionnement de gros et petits appareils électroménagers. Implanté sur le territoire nantais depuis 32 ans, Envie 44 contribue à la structuration d’une filière territoriale engagée tant en matière d’insertion qu’en matière d’économie circulaire.
Début avril, le réseau Envie n’a pas été retenu par l’éco-organisme Ecosystem dans le cadre d’un appel d’offres lancé fin 2024 pour l’attribution de lots concernant le transport des déchets électriques et électroniques. Une décision qui aurait des conséquences très négatives pour la structure mais aussi pour l’ensemble de la filière de l’insertion et du réemploi de notre territoire.
Le choix d’Ecosystème met en péril :
- La seconde vie des équipements ;
- 1000 emplois d’utilité sociale et écologique ;
- L’équilibre d’une filière reconnue pour son engagement et ses résultats.
Achetez du reconditionné
Depuis 32 ans à Nantes, chaque année ce sont 10 000 gros appareils électroménagers reconditionnés et vendus sur le territoire et depuis deux ans en Vendée à la Roche-Sur-Yon. C’est aussi une gamme de petits appareils électroménagers reconditionnés : cafetières, bouilloires, sèche-cheveux…
Un appareil acheté, c’est en moyenne 5 heure de travail par salarié.
Pour nous soutenir, poussez les portes de nos boutiques !