« Jardin Sensible » : créons ensemble un lieu d’éveil sensoriel !

L’association Bio-T-Full lance une campagne de financement participatif de 5 000 € pour la création d'un jardin sensoriel, à visée thérapeutique.

Publié par :

Bio-T-Full

Depuis plusieurs années, Bio-T-Full tend la main aux publics en situation de handicap, notamment des jeunes présentant des TND (Troubles du Neuro-Développement), en les accueillant sur leurs jardins. Dans le cadre du nouveau projet associatif, un changement d’échelle plus ambitieux a été fixé : la création d’un jardin à visée thérapeutique sur une friche urbaine située à proximité de leur micro-pépinière au Solilab. Ce projet, fait le lien avec leurs ateliers de jardinage hebdomadaires autour de potagers avec des jeunes résidents en instituts médico-éducatifs ou à domicile.

Pourquoi le Jardin Sensible ?

  • Un besoin urgent : Les jeunes souffrant de troubles du neuro-développement manquent d’espaces adaptés à leurs besoins spécifiques.
  • Un impact durable : Apporter plus de biodiversité, et proposer un « jardin des cinq sens » pour mieux comprendre et connaître le vivant.
  • Une approche innovante : Un partenariat avec des éducateurs spécialisés garantit une prise en charge complète et adaptée à chaque individu.
  • Un lieu inclusif : Le projet de jardin sensoriel en milieu ordinaire favorise l’autonomie, les compétences sociales et l’intégration professionnelle des jeunes.

Fondée en 2015, l’association regroupe une communauté de passionnés dont l’engagement vise à végétaliser le milieu urbain tout en reconnectant les citadins à la nature. A travers ce nouveau projet, aidez-les à atteindre leur objectif de création du Jardin Sensible pour l’été 2024 sur l’île de Nantes, près du Solilab : un espace sensoriel, d’éveil et d’épanouissement ouvert à tous et toutes, notamment les jeunes en situation de handicap. Chaque don permettra de concrétiser ce projet d’inclusion en milieu ordinaire, de contribuer au changement de regard sur le handicap et de végétaliser une friche urbaine de 300 m².

Ensemble favorisons le jardinage inclusif pour toutes et tous !

En savoir plus