Une coopérative alimentaire pour s’entraider

Depuis l’été 2022, L’Ouvre-Boîtes et Les Ecossolies planchent sur un projet de coopérative dédiée aux métiers de l’alimentation durable, sur le modèle du GRAP en Rhône-Alpes. Les traiteurs nazairiens Fourchette & Bicyclette ont rejoint l’aventure et nous expliquent leurs motivations.

Publié par :

Les Ecossolies

Jérémy et Claire ont lancé leur petite entreprise à vélo en septembre 2020 après avoir été accompagnés par L’Ouvre-Boîtes. Traiteur bio et zéro déchet pour les professionnels et les particuliers, ils occupent une boutique dans le centre-ville de Saint-Nazaire. Comme beaucoup d’acteurs de la restauration, ils ont souffert cet hiver de l’inflation et de la crise énergétique. « Nous travaillons avec des produits bios et locaux tout en essayant de rester accessible. Nous ne voulons pas reporter la hausse de nos coûts sur les tarifs, mais financièrement c’est parfois difficile pour nous ».

Fin 2022, Les Ecossolies les rencontrent pour présenter la future coopérative alimentaire et recenser les besoins des restaurateurs dans le cadre du dispositif fabrique à initiatives. En janvier 2023, ils participent à la première réunion publique, qui a rassemblé plus de cinquante acteurs de la filière bio-locale (traiteurs, artisans, brasseurs, épiceries, collectivités, réseaux…) venus de tout le département. Tous partagent l’envie de créer des liens d’entraide en mutualisant les ressources.

Tous les mois, des lundis de la coopérative sont organisés pour co-construire le projet. « Nous sommes venus à plusieurs ateliers. On est motivés pour créer un réseau professionnel de l’alimentation et partager des ressources comme les outils RH et comptables. »

Créer des liens d’entraide

Faire réseau, c’est aussi s’échanger les bons plans « Si on ne peut pas assurer une prestation, on fait en sorte d’en faire bénéficier les autres. L’idée de mutualiser les locaux, ça nous plait aussi. On le fait déjà avec un pâtissier qui occupe la boutique le dimanche matin quand nous n’y sommes pas, mais on peut imaginer développer cela avec d’autres restaurateurs de la coopérative. »

Prochaine étape pour la coopérative : une phase de modélisation à l’automne 2023 et le recrutement d’un chef de projet et comptable au sein de l’Ouvre-boîtes en vue de la création de la coopérative.

La coopérative alimentaire

Cette nouvelle coopérative d’activités et d’emploi (CAE) réunira des activités de transformation et de distribution dans l’alimentation bio-locale (traiteurs, artisans, microbrasseries, épiceries…) pour leur permettre de mutualiser des services, de l’accompagnement ou des investissements.