L’écosystème du réemploi solidaire

Cette action de deux jours vise à vous donner les clés pour comprendre l’écosystème dans lequel le réemploi solidaire s’inscrit, découvrir les différents acteurs et parties-prenantes mobilisés dans la filière et analyser les impacts et enjeux à venir.

Objectifs pédagogiques

  • Définir les notions clés de réemploi solidaire, recyclage, déchets, encombrants, objets valorisable et économie circulaire
  • Identifier les parties prenantes du système de gestion des déchets
  • Cartographier les acteurs intervenant sur la chaîne du réemploi (dont REP et éco-organismes)
  • Analyser le rôle des structures de réemploi solidaire (ressourceries et recycleries) sur le territoire

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, partages d’expériences, visite d’une structure du territoire, interventions de professionnels du secteur, ressources numériques.

Public visé

  • Salarié·e dans le secteur du réemploi et/ou du recyclage dans l’ESS
  • Toute personne exerçant des fonctions en lien avec la collecte, le tri et la valorisation d’objets et matériaux au sein de collectivités et opérateurs privés (dont élus de collectivités)
  • Personnes en reconversion professionnelle ou portant un projet d’entrepreneuriat dans le secteur du réemploi solidaire

Contenus

  • Les enjeux du secteur, les rôles et les complémentarités des acteurs clés du territoire (ESS et non ESS)
  • L’organisation des filières de réemploi
  • L’organisation de la collecte et du tri

Consulter le programme complet

Évaluation

Les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire de satisfaction.

Indicateur

Taux de satisfaction : 8.3/10

Pré-requis

Avoir un intérêt professionnel pour le réemploi solidaire, la prévention et la gestion des déchets

Notre formatrice

Forte d’une solide expérience de 9 ans dans le secteur du réemploi en tant que responsable communication et développement de réseaux, Carole Bourcier a accompagné la professionnalisation et le changement d’échelle de la Ressourcerie de l’île à Rezé, ainsi que l’essor du groupe 3R : Regroupement des acteurs de l’ESS dans le secteur du réemploi. Elle anime les formations Réemploi des Ecossolies depuis 2019. Actuellement, formatrice à l’Ecole de management ISME à Nantes.

Informations pratiques

Durée de la formation

14 heures de formations réparties sur 2 journées non consécutives

Lieux

La formation se déroule au Solilab, 8 rue Saint-Domingue à Nantes et comprend une visite de la ressourcerie Le TransiStore basée à La Chapelle sur Erdre.

Tarifs

Tarif adhérent : 462€ TTC · Tarif non adhérent : 508€ TTC . Tarifs réduits : Salarié·es en contrat d’insertion ou parcours emploi compétences, demandeur·euses d’emploi

Financer sa formation

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné·e, merci de nous contacter au plus tôt pour étudier les modalités d’adaptation.

Modalités

Contactez-nous en précisant votre situation (salarié·e, en recherche d’emploi, avec un projet entrepreneurial) et pourquoi vous souhaitez suivre cette formation. Si vous êtes salarié·e, précisez également vos missions, celles de votre structure et votre OPCO.

Vous recevrez une réponse à votre mail sous une semaine. L’inscription à la formation est possible
jusqu’à trois semaines avant de la date de la formation, dans la limite des dates disponibles.

Contact

  • Mathilde Pointecouteau Chargée de formation et de professionnalisaton mathilde.pointecouteau@ecossolies.fr 07 48 88 01 45
  • Julie Lefèvre Référente handicap julie.lefevre@ecossolies.fr 07 48 88 01 43

Prochaines dates

Pourquoi se former avec Les Ecossolies ?

Organisme de formation depuis 2017, certifié Qualiopi en 2020, les Ecossolies développent une offre de formation à destination des salarié.es, entrepreneur.euse.s, porteur.euses de projet et autres acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Cette activité s’inscrit dans l’offre d’accompagnement territorial portée par Les Ecossolies depuis 2002, pour répondre aux enjeux de développement et pérennisation des structures de l’ESS.