Le Festival DeuxMains 2025 en images
Le 5 & 6 avril dernier s’est tenu le festival DeuxMains au Solilab, un événement engagé pour défendre et fêter la seconde main version locale et solidaire. Pour cela, rien de mieux qu’un défilé de mode 100% fripe, un pôle vélo complètement fou, un cinéma inspiré, une vente aux enchères déjantée, une fanfare qui dépote, des ateliers pour faire soi-même, des jeux pour les enfants.

Une super vente de seconde main
Vélos, vêtements, petit mobilier, vaisselle, jouets livres : vous avez sûrement dû trouver la pépite qu’il vous manquait grâce à la super sélection des exposant-es.
L’occasion de découvrir des super-ressourceries qui défendent le réemploi solidaire, c’est-à-dire l’accès aux biens de consommation pour toutes et tous sans recherche de profit.

Un terrain de jeu pour s’engager et explorer
Cette année, il y avait des films documentaires sur la low tech, la fast-fashion ou la sécurité sociale alimentaire dans notre Ciné DeuxMains.
Côté stand, nous avons discuté compost, obsolescence programmée et monnaie locale. Tandis que le Pôle Vélo a invité les participant-es à s’intéresser à l’auto-réparation pour faire durer sa monture.


Une belle fête pleine de surprises
Dans les allées du Solilab, il y avait toujours une surprise : les Top Models de Bouge ta Frip’ et les Nomades, Pierrot, le crieur de rue qui clamait vos messages ou la programmation, Les Transformateurs Accoustiques et leur instrument en récup’, Trémeur, l’étrange commissaire-priseur …
Et quel plaisir de prendre un verre au Soleil sur les grandes terrasses aux sons des DJ set.

Un grand merci pour cette belle édition 2025 !
Merci aux 6000 visiteurs qui sont venus défendre la seconde main locale et solidaire.
Merci aux exposant-es qui se sont rassemblés avec une énergie débordante et festive pour défendre, ensemble, les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
Merci aux restaurateurs et restauratrices
Merci à nos partenaires : Nantes Métropole, Crédit coopératif, Moneko, Get UP, La Luciole et la Cloche
Merci à Jean Félix Fayolle de Iris Pictures pour ces belles photos.