2025-2052 : l’assemblée générale du futur

Cette année, l'assemblée générale des Ecossolies vous propose d'embarquer à bord d'un voyage direction 2052 pour s'inspirer, prendre des forces et préparer l'avenir.

******************* Mise à jour ******************************

Compte tenu de la météo, nous avons revu le programme des festivités pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Nous vous proposons un format plus resserré mais pas moins riche ! Notre fusée temporelle fera moins de stops que prévu pour arriver plus rapidement à la mission « Hydratation et restauration ». Nous gardons donc l’essentiel – les retrouvailles, la convivialité et le partage.

Au programme :

  • 16h30- Ouverture de l’accueil et émargement
  • 17h -18h – Assemblée générale
  • 18h-18h30 – Place à Frédéric Vasse – Direction 2052 !
  • 18h30 – Apéritif et repas partagé

Il va faire chaud au Solilab mais nous mettons tout en œuvre pour vous apporter un peu de fraicheur avec des ventilateurs, des brumisateurs et des rafraichissements. Si toutefois vous étiez contraint·e d’annuler votre venue, merci de nous en informer en envoyant un message à tiphaine.bouyer@ecossolies.fr afin que nous puissions vous envoyer un lien pour voter en ligne. 

************************************************************

L’économie a bifurqué, les solidarités collectives sont renforcées, nous venons de fêter la création de la 50 000ème SCIC, du 5 000ème habitats inclusifs, de la 10 000ème ressourceries … Comment cela vous n’y croyez pas ?! Faisons le voyage ensemble pendant l’Assemblée Générale des Ecossolies, direction 2052.

N’y voyez pas une proposition utopique ou autre voyage bien-être. Nous sommes bien au courant pour la montée de l’extrême-droite, l’augmentation de la précarité et les coupes budgétaires. L’heure n’est pas à l’optimisme béat mais ce n’est pas non plus une raison pour baisser les bras. C’est plutôt le moment de s’engager pour défendre notre vision de la société et de l’économie et concevoir des actions collectives pour y parvenir. Ou autrement dit : Qu’est-ce qu’on fait ensemble pour que 2052, ce ne soit pas le bazar ?

Pour commencer notre voyage immersif dans le futur, nous avons convié Frédéric Vasse. Anciennement à la tête d’Auxilia Conseil et aujourd’hui aux manettes du Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire, il s’intéresse de près aux mutations du territoire et de sa population et cultive un regard singulier sur les trajectoires que nous dessinons pour les futures années. Capitaine de notre fusée temporelle, il s’appuiera sur le présent pour explorer les mutations qui vont percuter nos vies et l’ESS.

LES ATELIERS 

Nous poursuivrons la réflexion avec des ateliers thématiques autour de l’emploi, l’économie circulaire, l’alimentation, le système financier et l’habitat à l’horizon 2052. Un exercice de prospective participatif qui nous permettra de mieux comprendre les enjeux auxquels devront répondre les structures du réseau et de commencer à ébaucher une stratégie collective pour les prochains mandats municipaux.

  • Des emplois pour qui ? Pourquoi ?

Comment l’emploi pourrait-il évoluer dans les prochaines années ? Quels sont les métiers qui vont disparaitre et quels sont les nouveaux métiers dont nous allons avoir besoin faire face aux enjeux climatiques ?  L’emploi peut-il devenir un droit plutôt qu’un privilège ? Peut-on imaginer une garantie d’emploi universelle ?

Avec Clémentine Hodeau, directrice générale du fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage longue durée, et Sophie Dufour, coordinatrice de l’école ETRE à Nantes

  • (Ne plus) produire demain ?

Quel futur pour nos déchets ? Comment enrayer la surconsommation et pousser le réemploi solidaire ? Interdire ou convaincre, comment changer les pratiques ?

Avec Clémence Vastel, Directrice de La Boîte à Récup et Marguerite Nebelsztein, chargée de communication HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée

  • Qu’est-ce qu’on mange ? 

Qu’est-ce qu’il y aura dans nos assiettes ? Moins de viande ? Plus de bio et de local ? Comment garantir une alimentation de qualité et accessible pour toutes et tous ? Comment lutter contre la précarité alimentaire ? Comment améliorer les conditions de travail du monde agricole ?

Avec Emma Freycon, chargée de mission installation/transmission et responsable formation chez Cap44 et Elise Belard, directrice de la coopérative MACHE.

  • Où va l’argent ? 

Comment rediriger l’argent vers l’économie réelle ? Comment s’assurer que l’argent investi dans les livrets ou les contrats d’assurance-vie finance des projets utiles à la société ? Comment financer la transition écologique grâce à l’épargne citoyenne ?

Avec Amélia Gillet, responsable Crédit Mutuel Solidaire Loire-Atlantique et centre-ouest et Aline Barrault, coordinatrice de Moneko

  • Comment habiter ensemble ? 

Face à l’étalement urbain, faut-il faire une croix sur la maison individuelle ? Comment réinventer l’habitat collectif pour donner envie aux citoyen·nes d’habiter ensemble ? Quelles solutions pour penser des modes d’habiter adaptés à toutes et tous ?

Avec Matthieu Nedonchelle, directeur général de CISN et  Maxime Lac,  Référent Pays de la Loire & accompagnateur de projets Association Hameaux Légers

DÉROULÉ

  • 16h30 : accueil
  • 17h : AG avec rapport financier, rapport d’activités et vote
  • 18h : Vortex spatio-temporel – Direction 2052 avec Frédéric Vasse
  • 18h25 : Ateliers
  • 19h30 : Apéritif et repas partagé (clôture de réservation des repas : vendredi 27/06 à midi)

 

Informations pratiques

Mardi 01 juillet 2025, de 16h30 à 20h

Au Solilab, Ile de Nantes

Gratuit sur inscription