Soutenez l’énergie renouvelable et citoyenne
A l'occasion de leurs 20 ans, la coopérative Enercoop lance une grande levée de fonds pour faire rayonner l'énergie renouvelable et citoyenne partout en France.
Photo : Enercoop
L’énergie militante
Depuis 20 ans, Enercoop développe une électricité renouvelable et citoyenne partout en France. Au coeur de son projet, le réseau coopératif souhaite faire de l’électricité un bien commun au service des citoyen·nes et du territoire, tout en contribuant à un modèle plus juste et solidaire pour tous. Par ailleurs, 70 % de ses sites de productions appartiennent à des citoyen⋅nes ou des collectivités. Le réseau s’attache ainsi à développer l’économie locale et à favoriser la réappropriation de l’énergie par les habitants du territoire. Leur modèle coopératif contribue à l’emploi local, à la démocratie, à la transparence et à la coopération entre tous : les client⋅es, les producteurs et productrices, les fondateurs et fondatrices, les salarié⋅es, les partenaires et les collectivités locales.
Objectif : 6 millions !
Aujourd’hui, Enercoop lance une grande levée de fonds afin de renforcer leur production en circuit court et de soutenir l’économie locale grâce à la création de parcs solaires et éoliens, développés avec des collectifs de citoyen⋅nes et des collectivités. Le réseau a pour projet de récolter, pour le 31 décembre 2025, 6 millions d’euros sur le territoire et 300 000€ dans les Pays de la Loire. Avec cela, Enercoop Pays de la Loire souhaite augmenter ses capacités pour financer de nouvelles unités de production d’électricité 100 % renouvelable dans la région à un prix juste et maîtrisé. L’objectif est de co-développer, avec leurs partenaires, 12 projets de production d’électricité d’ici à 2026, pour une puissance estimée de 16,2 MWc.
Très concrètement, leur intention est de poursuivre :
- Le co-développement du projet éolien de Champ-Fleury, dans les Mauges, avec Alter Energies et le collectif Eclem.
- Le co-développement de parcs solaires au sol, entre autres, à Villaines-la-Juhel, St-Georges-le-Fléchard et au Buret en Mayenne, à Saint-Augustin-des-Bois en Maine-et-Loire, à Domfront-en-Champagne et Allonnes dans la Sarthe.
- La création de nouvelles boucles d’autoconsommation collectives (Hélia dans le nouveau quartier République à Nantes, Serap en Mayenne, Mauges-sur-Loire, Saint-Etienne-de-Montluc, etc.)
Pour soutenir Enercoop dans le développement de ces projets nécessaires pour le territoire, rejoignez la coopérative.