coupdemain.eu, la plateforme numérique d’entraide locale

Et si on utilisait le numérique pour faciliter l'entraide locale, pour s'échanger de petits services gratuits entre voisines et voisins, pour se rencontrer, pour partager les compétences et les outils ? C'est ce que propose coupdemain.eu, une plateforme Web en cours de lancement, portée par une entreprise engagée.

Publié par :

Aventures Web

Faciliter l’entraide locale

coupdemain.eu est une plateforme numérique ayant pour objet de faciliter l’échange de petits  services gratuits avec ses voisines et voisins, comme du prêt de matériel ou du bricolage. Le concept est simple, l’utilisatrice ou l’utilisateur s’inscrit, se géolocalise, définit un rayon d’action, et a ensuite accès à un espace de petites annonces pour offrir ou demander des services.

Cela peut consister par exemple à aider un voisin qui a du mal à monter un meuble, prêter des  chaises pour un événement, ou bien proposer du soutien en informatique. Les services sont forcément fournis de manière gratuite entre les membres et la plateforme n’a pas  vocation a devenir un espace marchand. Par contre, il y a un abonnement de 30€ / an pour pouvoir  participer, ce qui permet de faire vivre l’entreprise et assurer un service numérique de qualité.

Une entreprise engagée

C’est la société Aventures Web qui lance coupdemain.eu et son fondateur Georges Gouriten,  ingénieur en informatique de 36 ans. Georges est passé par le programme popcorn des Ecossolies,  et la société est adhérente du réseau.

Il y a la volonté d’avoir une entreprise qui s’inscrit pleinement dans l’ESS, avec des valeurs fortes,  comme des écarts de salaire limités, un partage des bénéfices, et un engagement pour du Web  responsable et accessible.

Une année 2024 charnière

Le projet coupdemain.eu a été lancé juin 2023 et Aventures Web a vu le jour début 2024. La  prochaine étape clé, c’est la campagne de financement participatif qui va avoir lieu au mois de mai.  Ce sera l’occasion de soutenir le lancement en achetant des préventes et d’autres chouettes
contreparties.

Il y aura ensuite une version bêta pour septembre, et un lancement grand public pour la fin de  l’année. Si cette plateforme vous intéresse, vous êtes toutes et tous invités à leur apporter votre  soutien via leur site Web et leurs réseaux sociaux.

En bref

  • Une plateforme numérique pour faciliter l’échange de petits services gratuits avec ses voisines et voisins
  • Une entreprise avec des valeurs fortes et la volonté de s’inscrire pleinement dans l’ESS
  • Une campagne de financement participatif pour mai 2024

Georges Gouriten et Alexane Querrec

En savoir plus