Construire un habitat partagé senior en milieu rural
Tressage, anciennement incubée aux Ecossolies, souhaite créer un habitat partagé pour les seniors à Château-Thébaud. Après avoir sécurisé un foncier de 984m2 auprès de la mairie et finalisé l'étude de faisabilité, l'association souhaite démarrer l'étude architecturale grâce à sa campagne de financement participatif.
Le projet
Rester vieillir dans la commune, au cœur du bourg, chez soi et avec d’autres personnes âgées souhaitant partager des moments conviviaux… C’est l’ambition du projet Tressage qui souhaite construire un lieu de vie éco-conçu pour 12 personnes âgées de plus de 65 ans. La maison Tressage se composera de 10 logements individuels (avec espace de vie, salle de bain, cuisine), ainsi que de beaux espaces de vie partagés (salon, salle à manger, jardin, terrasse entre autre).
Le terrain communal de Château Thébaud est situé en plein cœur de bourg, face aux écoles, à côté des commerces, des associations : un atout fort pour rester en lien avec la vie de la cité, vieillir autonome, entouré, chez soi, le plus longtemps possible, dans un bourg où il fait bon vivre.
La campagne
L’association Tressage a validé un foncier de 984m2 auprès de la mairie de Château-Thébaud. Après avoir finalisé l’étude de faisabilité, en collaboration avec l’architecte, le projet doit à présent avancer l’étude architecturale sur l’esquisse et l’avant-projet, en vue du dépôt du permis de construire. Nous collaborons avec l’agence d’architecture Atelier Cartouche, ayant mené des projets de construction et de réhabilitation d’habitats participatifs et habitats partagés. Ils sont spécialisés dans les matériaux biosourcés et la conception participative. Le dépôt du permis de construire permettra d’aller voir les financeurs conventionnels pour l’investissement. En résumé, les fonds collectés lors de cette campagne de crowdfunding permet de financer une partie de l’étude architecturale avant le permis de construire.
L’impact social
- Accès à un logement accessible en prix, adapté PMR, très confortable
- Lutte contre la précarité énergétique (conception bioclimatique pour un bâtiment à faible consommation d’énergie)
- Citoyenneté, reconnaissance, rôle fort au sein de la vie de la commune
- Autonomie, indépendance, libre choix : la maison sera un domicile où chaque habitant pourra mener son projet de vie personnelle et collective
- Bonne santé, mobilité, alimentation, activité physique
- Lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées sur notre territoire rural
- Vie entourée, active et autonome pour les habitants
- Connexion élargie avec les habitants du quartier et les acteurs du territoire : la familles, les amis, les bénévoles, le tissu associatif, les élus…
Pour aller plus loin :