Avant l’incubateur : consolider et convaincre

Les premiers pas dans l’incubateur s’effectuent au sein d’un bootcamp : 4 jours de travail avant de passer devant le comité de sélection. Récit de cette phase de présélection par Fanny Lepoivre de la Fondation Territoriale.

Publié par :

Les Ecossolies

Après plusieurs années à accompagner associations et mécènes, Fanny Lepoivre a eu l’idée de créer la Fondation Territoriale pour faciliter les démarches de mécénat et créer des rencontres autour de projets qui ont du sens. Elle intègre le bootcamp de l’incubateur en septembre 2021 : « c’est une étape qui permet de travailler sur la structuration et la modélisation du projet. C’est aussi le moment où l’on rencontre les autres entrepreneurs qui apportent un regard différent sur notre projet ».

Philippe Lebas, dirigeant du cabinet de conseil Actyvea et membre du comité de sélection confirme « pour beaucoup, cela permet de passer de l’idée au concept d’entreprise. Ils ne doivent pas non plus être trop développés pour garder leur caractère innovant mais aussi pour que l’incubateur puisse réellement leur apporter quelque chose ».

L’étape du pitch

Après le bootcamp, direction le comité de sélection pour présenter son projet. « C’est assez impressionnant de se retrouver devant 13 personnes à convaincre » se souvient
Fanny. « C’est un moment enthousiasmant où il y a peu de chaises vides. Nous sommes nombreux à avoir envie de rencontrer les nouveaux entrepreneurs du territoire et à les accompagner » précise Philippe.

« Mon projet sortait un peu des cases. En quelques minutes, il fallait que j’explique mon concept, mon modèle économique et sa place sur le territoire. Un vrai défi » se souvient Fanny.
« Fanny a montré que son projet s’appuyait sur un modèle économique pérenne hors financement public et que la dimension collective était essentielle. De façon générale, nous  cherchons des entrepreneurs avec des convictions et une forte capacité de remise en question » conclut Philippe.

Sens du collectif, innovation, ancrage local, des convictions et de l’envie… Des critères incontournables pour embarquer pour un an d’accompagnement collectif et individuel et une mise en réseau avec les partenaires du territoire.

 

En savoir plus