ESS et marchés publics : 3 conseils pour se lancer

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Le 25 janvier, Les Ecossolies ont embarqué des entrepreneurs de l’ESS pour une visite apprenante sur les marchés publics. Direction ATAO, association d’insertion professionnelle qui travaille régulièrement avec Nantes Métropole pour échanger retours d’expérience et conseils avisés.

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Les Ecossolies

Faites-vous connaître

La relation humaine est primordiale. Il est essentiel se faire connaître auprès des élu.es et technicien.nes pour leur présenter votre offre et votre modèle et entretenir cette relation dans le temps. N’attendez pas qu’un marché s’ouvre pour toquer aux bonnes portes. Ce ne sera pas du temps de perdu et le moment venu les acheteurs se souviendront de vous. Le forum des achats innovants et responsables organisé tous les automnes par Nantes Métropole peut-être une bonne porte d’entrée mais tous les contacts sont bons à prendre.

Ne sous-estimez pas le temps d’acculturation sur les sujets ESS

Les acheteur.euses ne sont pas toujours sensibilisés à nos modèles et même une fois le marché remporté, il faut aller convaincre les services de la ville de signer des bons commandes. Par exemple dans le cas de la recyclerie JOUJOU, ATAO mène des actions de sensibilisation auprès des client.es potentiels pour expliquer la valorisation des objets et combattre les idées reçues. « Rassurez-vous les jouets proposés seront propres, par contre il n’y aura pas de catalogue et chaque jouet sera différent. On oublie parfois que nos modèles ne sont pas si courants et qu’il faut prendre le temps de rassurer les utilisateurs. » explique Emmanuel Bour, directeur d’ATAO.

N’attendez pas que tout soit parfait pour vous lancer

« Lancez-vous ! Préparez-vous, mais n’attendez pas que tout soit absolument parfait, sinon vous ne vous lancerez jamais ! » conseille Frédéric Papouin, responsable du pôle Aménagement d’ATAO. Le premier appel d’offre permet de consolider sa proposition et de produire un certain nombre de documents que l’on pourra réutiliser après. Il y a une phase de montée en compétence incontournable, pour s’y retrouver entre les différents types de marchés, puis sur la technicité d’une réponse. « Mais une fois qu’on en a fait un ou deux, ça roule ! »

Remporter un marché permet aussi de structurer des process, gagner en efficacité sur les différents niveaux de l’organisation et penser sa stratégie sur le long terme grâce au chiffre d’affaire assuré.

Des conseils avisés et concrets pour les participant.es qui veulent saisir les opportunités de la commande publique et en faire un levier stratégique pour leur entreprise. Un grand merci à l’équipe d’ATAO de nous avoir accueillis chez eux pour une discussion enrichissante qui montre bien que la collectivité est un partenaire-clé pour le développement de l’économie sociale et solidaire sur notre territoire.

Côté Ecossolies, on continue les visites apprenantes pour les professionnel.les de l’ESS. Abonnez-vous à la newsletter pour être tenu au courant