L’Amarrez

  • Emploi, formation, insertion

Entreprise à but d’emploi

Présentation

Dans le cadre de l’expérimentation nationale, la ville de Rezé (44) a été retenue comme territoire zéro chômeur  de longue durée (TZCLD) pour un périmètre comprenant les quartiers Château de Rezé, Port au Blé et la zone  d’activités Atout Sud. L’expérimentation vise l’accès à un emploi digne pour tous les habitants du territoire qui en sont durablement privés, en mettant leurs compétences au service de besoins non pourvus localement.

La démarche s’appuie notamment sur la création d’une entreprise à but d’emploi (EBE) qui a pour vocation  d’embaucher en CDI, sans sélection, à temps choisi, sur la base du volontariat. L’entreprise est cofinancée par  une contribution publique correspondant à une estimation des coûts évités du chômage de longue durée.

Depuis 2022, plus de 60 femmes et hommes se sont engagés comme volontaires dans la démarche TZCLD  menée à Rezé et la mobilisation continue. Nous agissons ensemble pour que chacun retrouve un emploi qui lui  corresponde et pour coconstruire l’EBE qui produira les emplois manquants. Afin de supprimer localement tout chômage de longue durée subi, l’EBE a pour mission de créer 100 emplois durables d’ici à 2029.

Pour ce faire, l’Amarrez, l’entreprise à but d’emploi rezéenne, déploiera progressivement des activités de services  aux entreprises et collectivités (sous-traitance semi-industrielle, assemblage, entretien, ponçage), de valorisation  des vêtements professionnels et EPI textile en fin de vie (préparation au réemploi, démantèlement, confection textile) et de services aux habitants (recyclerie de quartier spécialisée). L’ouverture de l’entreprise est prévue en janvier 2025 et l’accueil des premiers salariés issus de la privation  d’emploi en mars 2025. 

Nos adresses

  • Rezé 4 Boulevard Paul Henri Spaak