Retour sur l’Autre Marché 2023

  • Art, artisanat, culture, loisirs

Du 1er au 23 décembre 2023, l'Autre Marché a repris ses quartiers sur l'Esplanade Feydeau, juste à côté de la Mère Noël du Voyage en Hiver. Une quinzième édition qui a séduit les Nantais.es qui ont pu (re)découvrir des exposant·es locaux fidèles aux valeurs de l'ESS.

Publié par :

Les Ecossolies

Karoll Petit - Iris Pictures

70 exposant·es "100% local"

Mode, déco, gastronomie, accessoires, livres, vinyles, il y avait l’embarras du choix pour se faire plaisir ou offrir. Comme à son habitude,  l’Autre Marché a mis en avant la création et l’artisanat local, l’agriculture paysanne, le réemploi et les circuits courts.

Jérémie Lusseau - Iris Pictures

Un espace dédié au réemploi

Pendant les 4 semaines, 8 ressourceries, recycleries et friperies associatives se sont relayées pour proposer une une grande sélection d’objets à mettre sous le sapin pour un Noël plus écologique. Merci à Bouge ta Frip’, Au Petit Grenier, Le TransiStore, Miss Récup & Recycle, Ocean, SupporTerre, la Boite à Récup et la Brocante Verte.

Karoll Petit - Iris Pictures

Un marché paysan

Un marché dans le marché pour soutenir l’agriculture paysanne et bio. Cette année, une dizaine de producteurs et transformateurs locaux (44, 85 et 49) et bio se sont donnés rendez-vous sur l’Autre Marché. Les membres de l’association Une Toque et des Bottes et les producteur·rices de Terroirs 44 ont proposé du sucré et du salé avec du fromage, du vin, des coffrets gourmands…

Karoll Petit- Iris Pictures

L'édition locale à l'honneur

L’Autre Marché a fêté l’édition locale avec les éditeurs du coin, avec un collectif de 10 éditeurs de la région et La Librairie invisible spécialisée dans la micro-édition. Micro-édition, fanzine, sérigraphie, BD, il y en avait pour tous les goûts.

Une guinguette d'hiver

Ambiance musicale sur l’Autre Marché tous les vendredis soirs avec des fanfares et concerts. Merci à nos artistes : Bloco Melodiko, MIOH, la Méridienne et le Toucan Magique Brousse Band. 

Derrière le bar, on a fait revivre l’incontournable Grande Barge et aux fourneaux une sélection de restauration ambulante bio et locale : le Cri de la carotte, Commun’île, Encore une part et le Vélo à Gaufres.