Utiliser la découpe laser au service de maquettes d’architecture et d’urbanisme

Ce module vous permettra d’acquérir les bases techniques de l’utilisation d’une découpeuse laser, d’appréhender des outils open source / libre. Elle alterne des temps pratiques, temps théorique, pour vous permettre d’acquérir les bases de la découpe et la gravure laser au service de votre projet.

Présentation

OBJECTIFS

  • Mettre en œuvre les différentes étapes pour réaliser un objet dans un environnement de fabrication numérique libre.
  • Obtenir un fichier svg (ou dessin vectoriel) exploitable pour la découpe/gravure au laser.
  • Préparer une découpe au laser en utilisant les paramètres de l’extension laserengraver.
  • Lancer un usinage à la découpeuse laser afin d’obtenir un objet répondant à des critères de qualité.
  • Mobiliser des outils open source et/ou libres ainsi que des ressources inspirantes pour mener un projet en lien avec une découpeuse laser.
  • Identifier le potentiel d’applications de la découpe laser dans des projets de maquettes.
  • Pratiquer en autonomie la réalisation d’objets découpés/gravés et intégrés dans des maquettes

CONTENUS

  • Principes techniques, de fonctionnement et d’utilisation d’une découpeuse laser ; prévention des risques et sécurités
  • Prototypage et tests.
  • Défis de pratiques applicables aux projets de maquettes d’architecture (ex : plan topographique en relief, gravure détaillée de motif (briques, tuile, bardage), découpe et gravure d’éléments de décors et de mobilier fins (garde-corps, ajourage, fenêtre …), volume général de bâtiments…).
  • Mise en situation de prototypage de A à Z d’un objet à la découpe laser, dans un environnement de fabrication numérique libre.
  • Panorama d’usages et de réalisations dans un éventail de domaines d’application.
  • Constitution d’un kit d’outils et de ressources utiles et inspirantes pour développer son projet.
  • Pratiques

Dates et Horaires

  • lundi 17 novembre 2025 - De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • mardi 18 novembre 2025 - De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • mercredi 19 novembre 2025 - De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Lieu

Nantes

Hyperlien – Halles 1 & 2
5 allée Frida Kahlo 44200 Nantes

Tarifs

  • Professionnel.le.s (prise en charge OPCO/employeur) : 1260€ TTC les 3 jours
  • Auto-financement personnel : 570€ TTC les 3 jours
  • Tarif solidaire possible, nous contacter formation@pingbase.net