Reprendre en main l’énergie dans un lieu de spectacle
Zebulon Régie s’associe à Incub’ pour apporter l’expertise métier de l’usage d’un lieu de spectacle, en parfaite complémentarité avec la Méthode Design énergétique® développée par Incub’. Cette formation a pour vocation de donner aux maîtres d’usages et maîtres d’ouvrage une solide culture énergétique, ancrée dans la réalité quotidienne des lieux du spectacle
Infos pratiques
Organisé Par
Zebulon RégieType d'événement
- Formation
Tarifs
Voir les tarifsPublic
ProfessionnelPrésentation
Les lieux de spectacle sont particulièrement touchés par les enjeux de transition énergétique, pour de multiples raisons. Parmi elles, le coût des fluides en hausse constante et mettant parfois en péril les budgets artistiques, les complexités liées au fait d’exploiter un bâtiment dont le propriétaire est souvent une autre entité (collectivité, État, etc.).
Mais aussi, et surtout, les usages et habitudes particulières des mondes du spectacle, divers et très spécifiques, sont en général mal connus et/ou mal maîtrisés par les acteurs de l’énergie et du bâtiment.
Cette formation permet aux professionnels d’agir efficacement sur leur lieu au quotidien, autant sur les niveaux de confort que sur les consommations énergétiques. Par ailleurs, elle vise à faire de ces acteurs des interlocuteurs éclairés et constructifs dans les échanges avec les mondes de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.
Les thèmes abordés dans cette formation sont alignés avec les enjeux de la l’Engagement N°3 du Cadre d’Action et de Coopération pour la Transformation Écologique (CACTÉ) du Ministère de la Culture.
OBJECTIFS DE FORMATION
À l’issue de la formation et en situation professionnelle, les participant·es sont capables de :
- Organiser une réflexion énergétique concrète, rapide et efficace sur des projets autour de la sobriété énergétique de lieux classiques ou atypiques.
- Intégrer la dimension humaine et incertaine des phénomènes énergétiques.
- Se donner les moyens de maîtriser les charges énergétiques d’un site.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Pendant la formation, les participant·es développent des capacités à :
- Identifier les principaux postes de consommation d’énergie d’un bâtiment.
- Définir les gisements majeurs d’économies d’énergie.
- Décrire les actions techniques à mettre en œuvre ou à faire mettre en œuvre.
- Interroger les habitudes d’usage et leur impact sur les consommations énergétiques.
- Identifier les parties prenantes et les freins organisationnels impliqués dans la mise en place de la sobriété énergétique.
- Définir des indicateurs de performance et les éventuels moyens de mesure afférents.
- Distinguer les paramètres de conception/rénovation du patrimoine bâti des paramètres organisationnels et comportementaux des usagers.
- Communiquer à des partenaires les paramètres de conception de lieux.
- Esquisser une stratégie de communication engageante autour d’un plan de sobriété, communiquer avec les partenaires (par exemple dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique).
Dates et Horaires
- jeudi 05 mars 2026 - De 14h à 18h
- vendredi 06 mars 2026 - De 9h à 13h
Lieu
NantesEn distanciel & à l’Opéra de Nantes
Pl. Graslin, 44000 Nantes
Tarifs
Pour vous apporter des précisions sur les modalités techniques et pédagogiques de cette formation ainsi que le programme complet, contactez Anthony HUBY – anthony@incub.net.