Fresque de la biodiversité
Plongez au cœur du vivant avec un atelier pédagogique et ludique : la Fresque de la Biodiversité, un format collaboratif puissant pour comprendre les enjeux de la biodiversité, son rôle essentiel dans nos écosystèmes et les liens d’interdépendance qui unissent toutes les formes de vie.
Infos pratiques
Organisé Par
Les Grandlieu’ZartsType d'événement
- Atelier
Tarifs
Voir les tarifsPublic
Tout publicPrésentation
Un atelier immersif pour mieux comprendre la biodiversité
La Fresque de la Biodiversité est un jeu collaboratif fondé sur les connaissances scientifiques de référence (IPBES, IUCN…), conçu pour rendre accessibles les mécanismes complexes de la biodiversité.
Pendant 3 heures, vous explorez :
- les interactions entre espèces,
- l’impact des activités humaines,
- les pressions exercées sur les écosystèmes,
- les solutions possibles pour préserver le vivant.
À travers un ensemble de cartes à relier, le groupe reconstitue les grandes relations qui composent le tissu du vivant. Une démarche pédagogique qui favorise la compréhension, l’échange et surtout l’envie d’agir.
Pourquoi participer ?
Cet atelier s’adresse à tous : familles, adultes, adolescents, curieux, amoureux de la nature ou simples citoyens souhaitant mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels.
Les bénéfices :
- Approfondir ses connaissances sur la biodiversité à travers une activité ludique et collective.
- Mieux comprendre les menaces qui pèsent sur les milieux naturels.
- Identifier des leviers d’action à l’échelle individuelle et collective.
- Vivre un moment convivial au cœur du Grand Lieu du Conte, tiers-lieu dédié à l’imaginaire, au vivant et à la transition écologique.
Cet événement est animé par Pierre, médiateur nature du pôle Ouverture Nature de l’association Les Grandlieu’zarts, spécialiste de la sensibilisation environnementale et passionné par les dynamiques du vivant.
Dates et Horaires
- samedi 14 février 2026 - De 14h30 à 17h30
Lieu
Saint-Aignan-de-Grand-LieuGrand Lieu du Conte
Galerie du Lac, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu
Tarifs
10€ sur réservation