Où tenir mes résolutions 2026 ?

Pour que vous teniez (vraiment) vos résolutions 2026, on vous offre une liste de lieux qui aideront à coup sûr !

Publié par :

Les Ecossolies

Où dépenser moins, mais mieux ?

petit lieu
Image de Iris Pictures

  • Trocool, à Nantes souhaite via ses activités avoir un impact sur la surconsommation, la réduction des déchets, et développer la solidarité et le partage en adaptant le troc au monde d’aujourd’hui.
  • Recycle & Don à Conquereuil est la plus ancienne recyclerie du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Redon (CCPR). Elle propose une alternative dans la gestion des déchets du territoire, en alliant l’économie sociale et solidaire, l’écologie et l’éco-citoyenneté.
  • Le Petit Lieu, situé à Nantes, dans le Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville de Chêne des Anglais à Nantes Nord, est une recyclerie solidaire dédiée à la petite enfance et accessible à toutes les familles de la métropole nantaise.
  • TroCantons est une ecocyclerie du Pays d’Ancenis qui agit sur la préservation de l’environnement, le réemploi d’objets avec environ 500 tonnes de produits revendus en boutiques et la réduction des déchets enfouis, soit environ 600 tonnes orientées vers le recyclage.

Où manger plus sainement ?

Wattignies
Image du Wattignies

  • Le marché de producteur·ices au Wattignies à Nantes se réunit tous les mercredis avec des producteur·ices de fruits et légumes locaux et bios, du pain, et plusieurs paysan.ne.s et artisan.ne.s dont la présence régulière complète l’offre.
  • Le marché de producteur·ices au Solilab a lieu tous les mardis avec des produits locaux et de saison, en partenariat avec l’association Terroirs 44.
  • Le Magasin Paysan de la Ranjonnière à Bouguenais propose la vente directe de bons produits locaux de saison, principalement issus de l’agriculture biologique
  • Les Halles Paysannes à Saint-Nazaire, valorisent les productions locales et de qualité. Elle vous propose une belle gamme de produits fermiers provenant d’une trentaine de fermes du réseau Terroirs 44 !

Où rencontrer du monde ?

Labo diva
Image du Labo Diva

  • À un « concert au dessert » de La Cocotte Solidaire. L’association nantaise prend la forme d’un lieu de vie où l’on se sent comme à la maison et qui favorise la rencontre et l’échange autour d’un bon repas.
  • À une soirée karaoké des Grandlieu’zarts à Saint-Aignan-Grandlieu. L’association anime le Grand Lieu du Conte, mais est également créatrice et accompagnatrice de projets collectifs, sociaux et solidaires, tout en œuvrant pour le développement durable.
  • À une soirée stand-up au Labo Diva à Nantes. Animé par la coopérative Commun’île, le Labo Diva est un bar et une cantine végétarienne qui accueille des expositions, propose une activité de traiteur-évenementiel, et un espace de coworking.

Où commencer une activité manuelle ?

Ateliers
Image de Iris Pictures

  • À un cours de crochet chez Miss Récup & Recycle à Rezé ; une friperie associative qui propose des cours de couture, de retouche et de création.
  • À un atelier couture du TransiStore. Basé à la Chapelle-sur-Erdre, Le TransiStore, agit pour préserver les ressources de la planète, dans le domaine de la réduction des déchets et de la solidarité. Elle anime une ressourcerie, des ateliers « faire soi-même », divers événements de sensibilisation et la mise à disposition d’un kit de vaisselle lavable.
  • À un atelier kombucha de la Galerie du Zéro déchet à Nantes. C’est un lieu témoin d’information, de sensibilisation et d’expérimentation autour des principes du mode de vie Zéro Déchet, animé collectivement par l’association et les acteurs du territoire.

Où m’engager ?

coocotte solidaire
Image de La Cocotte Solidaire

  • A un chantier bénévole de la Solid’ à Clisson. L’association regroupe 600 adhérent·es engagé·es dans des projets de préservation de l’environnement, de développement de la mobilité à vélo, des solidarités, de la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle, dans un esprit de convivialité et d’éducation populaire.
  • En cuisinant à La Cocotte Solidaire où ce sont les adhérent.e.s qui préparent les repas : peut-être toi, mais aussi des personnes qu’ils accueillent dans une démarche d’insertion.
  • En donnant un objet en bon état dans une ressourcerie près de chez moi afin de lui offrir une seconde vie.