Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter

FORMATION "PILOTER UN TIERS-LIEU" - COLLECTIF CAP TIERS LIEU

La professionnalisation du nouveau métier de "facilitateur.rice de tiers-lieu" est un enjeu majeur pour un essor durable des tiers-lieux sociaux et solidaires. Les Ecossolies participent à la conception et l’animation de cette formation mise en place en Pays de la Loire pour la première fois en 2020 par La Coopérative des Tiers-Lieux et CAP Tiers-Lieux.

Facilitateur.ice, des compétences transversales

A la croisée des chemins entre le.la dirigeant.e, l’animateur.rice territorial.e et le.la chargé.e de communication interne, les facilitateurs et facilitatrices jouent un rôle essentiel dans le tiers-lieu qu’ils pilotent. Mobilisation de la communauté, développement économique, communication, respect des normes, gestion de conflits, relations partenariales… Leur quotidien stimulant mobilise de multiples compétences.

Pour sécuriser la prise de poste des futur.e.s facilitateur.rice.s, et pour aider ceux.celles déjà en activité à progresser dans leurs pratiques, la Coopérative des Tiers-Lieux et CAP Tiers-Lieux ont mis en place une formation au pilotage de tiers-lieux en Pays de la Loire.

Intégrer cette formation, c’est se donner le temps nécessaire pour monter en compétences sur ce métier exigeant. Des apports théoriques, des cas pratiques, des retours d’expériences des formateur.rice.s – tou.te.s issu.e.s du mouvement des tiers-lieux et de l’ESS, des échanges entre participant.e.s, des temps de suivi des projets individuels et une boîte à outils jalonnent ce parcours pour permettre à chacun.e d’y trouver les leviers de son évolution professionnelle.

En pratique :

  • Thématiques abordées : « Gestion des ressources financières », « Communication interne et externe », « Programmation et animation », « Techniques de créativité », « Ancrage et mobilisation des parties prenantes », « Usages et normes » ...
  • 20 jours de formation entre le 22 mars 2021 et le 8 décembre 2021
  • Entre 8 et 14 stagiaires, sur candidature
  • 4 200 euros (net de taxes) par personne. Formation certifiante : une demande de prise en charge peut s’effectuer auprès de votre OPCO de référence ou auprès de votre agence Pôle Emploi.
  • La formation a lieu au Solilab, 8 rue Saint-Domingue (Île de Nantes)

Pour plus d’informations :

  • Programme de la formation 2021
  • Dossier de candidature à demander puis à compléter et retourner par mail avant le vendredi 5 février 2021 : formation tierslieux.net
  • Contact formation  :
    - Administratif : Clémence Vialeron - 09 72 83 10 90 - formation tierslieux.net
    - Pédagogique : Léa Durieux - 02 40 74 61 75 - lea.durieux cress-pdl.org

CAP Tiers-Lieux

CAP Tiers-Lieux est le collectif d’accélération des projets de tiers-lieux de l’économie sociale et solidaire en Pays de la Loire.

Il fédère les énergies d’une quinzaine de réseaux, tiers-lieux et acteurs de l’ESS ligériens, qui réunissent leurs expertises pour proposer des rencontres, des formations, du conseil, des ressources… et contribuer à l’essor durable des tiers-lieux sociaux et solidaires sur notre territoire.

Les autres formations de CAP Tiers-Lieux

CAP Tiers-Lieux propose un panel de formations adapté à toutes les étapes de la vie des tiers-lieux :

  • Formation « Les bases d’un projet de tiers-lieu »  : une formation qui permet aux porteurs d’idée ou de projet de s’immerger dans un tiers-lieu, d’identifier les étapes, les clés de réussite, et de s’outiller pour bien démarrer leur projet.

- Prochaine session en Vendée : les 8 et 9 avril janvier 2021
- Prochaine session en Mayenne : les 1er et 2 avril 2021
Découvrir le programme

  • Formation sur-mesure  : CAP Tiers-Lieux peut mobiliser son réseau pour organiser des formations ajustées à vos attentes. Faites part de vos besoins en contactant CAP Tiers-lieux.

Des visioconférences thématiques mensuelles

Chaque mois, La Coopérative des Tiers-Lieux propose des visioconférences thématiques réunissant témoignages, partage de bonnes et moins bonnes pratiques. Les prochaines dates :

- Jeudi 25 février 2021 - de 11h à 12h30
Thématique : Tiers-lieux & vie de quartier : quelles relations aux habitants
+ d’infos



Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé