6 nouveaux projets rejoignent notre Incubateur en 2026

  • Agriculture, alimentation et circuits courts
  • Art, artisanat, culture, loisirs
  • Services aux personnes et aux familles

Habitat inclusif, alimentation durable, handicap, culture, tiers-lieu… Chacune à leur façon, ces structures proposent des solutions alternatives aux enjeux sociaux et environnementaux, tout en faisant le choix du collectif et de la coopération, sur une diversité de territoires. On fait les présentations ?

Publié par :

Les Ecossolies

Incubateur2026

L’Arbre de Vie

L’Arbre de Vie propose une réponse globale et progressive afin de prévenir les ruptures dans le parcours de vie des seniors. Le projet pilote de Mauves-sur-Loire s’articule autour d’une proposition innovante d’habitat intermédiaire et collectif à taille humaine, conçue comme un lieu-repère ouvert sur le territoire. Cette résidence est complétée par des solutions d’accueil familial et « d’aller vers » grâce à un réseau local (Mycelia). A terme, cette expérience a vocation à servir de base à un déploiement progressif et adapté par l’ADV sur d’autres territoires confrontés aux mêmes enjeux.

  • Territoire : Mauves-sur-Loire

Kaba

L’ambition de KABA est de contribuer à la construction d’une alimentation plus résiliente, plus sociale et de meilleure qualité, en inscrivant durablement la vente directe à la ferme dans le quotidien des Français. KABA est une plateforme digitale (marketplace de producteurs) qui repose sur trois leviers : la mutualisation de commande, le développement d’une offre dédiée aux entreprises et l’outillage des producteurs.

  • Territoire : Vignoble nantais

L’intermède

L’Intermède propose la création d’une structure d’accueil de jour et de répit dédiée aux enfants de 3 à 10 ans porteurs de handicap et partiellement ou totalement déscolarisés. Ce lieu, offre des temps de répit régulier aux parents/aidants, et propose également des ateliers de médiation collectifs parents/aidants/enfants, des cafés mensuels ainsi qu’une aide administrative afin de rompre leur isolement, les guider et les soutenir dans leur rôle de parent/aidant.

  • Territoire : Nantes Métropole (Sud)

No Man’s Land Industry

Après 10 ans d’existence sous un format informel et amateur, le collectif souhaite structurer une proposition professionnelle sur la commune de la Boissière du Doré. No Man’s Land Ind c’est la proposition d’un lieu hybride regroupant différents types d’activités avec une mixité d’usage et de publics : activités commerciales (bar, événements, location d’espaces commerciaux), des prestations logistiques d’hébergement dédiée aux groupes en tournée sur les festivals locaux, une mission sociale (accès à la culture, insertion, pratique sportive et skatepark), le tout en intégrant des engagements de sobriété (seconde main, circuits courts).

  • Territoire : La-Boissière-du-Doré

Sofa, le tiers-lieu

Créé en 2021, le tiers-lieu SOFA est né d’une co-construction avec les habitants et les acteurs locaux pour répondre à leurs besoins. Après quatre années d’expérimentation réussie (cantine solidaire, café associatif, projets culturels et partenariats sociaux), le départ de la Brasserie Tête Haute en 2027 ouvrira une nouvelle étape stratégique : le développement d’une version 2 de SOFA, capable de faire vivre un espace de 900 m² dédié à la coopération, à l’inclusion et à l’innovation sociale.

La finalité sociale du projet est de renforcer durablement le lien social, l’inclusion des publics fragiles et la coopération locale, en proposant un lieu ressource ouvert, participatif et solidaire, au service des habitants et des acteurs du territoire.

  • Territoire : Le Cellier (Pays d’Ancenis)

Association Le Plateau des docks

Le projet du Plateau des Docks est porté par 3 structures professionnelles du spectacle vivant et a pour ambition de contribuer à soutenir ce secteur en aménageant un lieu de travail dédié, comprenant un plateau de résidence équipé, des bureaux, un espace ressources, des salles de réunions / formation et des espaces de stockage. Le rôle du plateau des docks sera également de réaliser la programmation du lieu, selon les besoins des usager·ères et en lien avec les acteur·rices du réseau professionnel.

  • Territoire : Nantes