Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
15 juin 2022

PRIX DE L'INNOVATION SOCIALE 2022 DE NANTES MÉTROPOLE : APPEL À PROJETS

Le prix de l’innovation sociale lancé par Nantes Métropole en 2017, récompense un projet de l’économie sociale et solidaire (ESS) porté par un collectif associatif. Cette année, c’est le « Zéro pollution plastique » qui a été choisi comme thématique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 septembre 2022 à minuit.


Les objectifs du Prix de l’innovation sociale

Le prix de l’innovation sociale vise à soutenir l’entrepreneuriat social et solidaire et l’émergence de projets économiques innovants. Il met en avant la capacité des acteurs de l’ESS à innover autrement, en développant des partenariats entre acteurs de l’ESS, mais également avec d’autres acteurs économiques.

Evénement incontournable du soutien de Nantes Métropole aux acteurs de l’ESS du territoire, en complément du dispositif ESS Nantes Factory. Le lauréat recevra en décembre 2022 une dotation de 20 000 € de la part de Nantes Métropole et un accompagnement d’un an par les Ecossolies.

Zéro Pollution Plastique

Pour cette édition 2022, le prix de l’innovation sociale soutiendra les projets qui œuvrent pour atteindre « zéro pollution plastique ». Pour participer, les candidats doivent développer des offres de services, des applications ou des solutions qui participent à la réduction des emballages et objets en plastique, permettent d’améliorer la collecte, le recyclage et le réemploi des déchets plastiques.

À qui s’adresse le prix ?

Aux porteurs de projets entrepreneuriaux, créés sous forme associative, agissent soit en leur nom, soit au nom d’un collectif d’acteurs (entreprises de l’ESS, autres acteurs économiques), en tant que chef de file du projet.

Comment participer ?

Le projet candidat devra proposer des solutions concrètes et nouvelles (procédés, outils, services, nouveaux modes de coopération ou de co-organisation...) pour :

  • Développer des offres de services, applications, pour sensibiliser, participer à la réduction à la source des emballages et objets plastiques à usage unique,
  • Développer des solution alternatives à l’usage du plastique à usage unique,
  • Proposer des solutions, services innovants, visant à améliorer la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques à usage unique,
  • Développer des solutions, services, process visant au captage des déchets qui fuitent vers l’environnement et qui dégradent le milieu naturel,
  • Développer des solutions techniques pour transformer les plastiques collectés ( création et fabrication d’objets, ...)

A noter qu’une attention particulière sera demandée concernant :

  • L’accessibilité par tous et notamment des femmes dans les solutions développées,
  • les valeurs de solidarité, égalité et citoyenneté,
  • la parité,
  • la présentation d’indicateurs de mesure d’impacts sociaux, sociétaux et environnementaux en cohérence avec les Objectifs ciblés de Développement Durable (ODD).

Les lauréats des années précédentes

Candidater

Les dossiers de candidature sont à transmettre, au plus tard le 23 septembre 2022 à minuit, par courriel à laurence.parc nantesmetropole.fr, la date et l’heure de la réception du mail faisant foi.

Dossier de candidature à télécharger et compléter :

Dossier de candidature - Prix de l’innovation sociale 2022

Règlement de l’appel à candidature

Prix de l’innovation sociale 2022 - Règlement

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé