Les Ateliers du vendredi « solutions pros » s’adressent aux professionnel.les de l’ESS souhaitant acquérir des connaissances, nourrir leurs pratiques, progresser sur des méthodes, des outils, pour faciliter leur travail au quotidien.
Qu’il s’agisse de rendre compte de son activité aux financeurs et donneurs d’ordre publics et privés, ou d’une volonté émanant de la structure elle-même, les démarches dites "évaluatives" ou de "mesure d’impact" sont devenues, ces dernières années, des pratiques incontournables, voire indispensables pour les organisations de l’ESS.
Allant bien au-delà du traditionnel bilan d’activités annuel, elles peuvent permettre de promouvoir et légitimer son activité, (re)donner du sens au travail fourni par une équipe, inscrire son activité dans un cadre élargi et collectif…
Concrètement, plusieurs approches et méthodes sont possibles, mais ces démarches restent encore méconnues, voire floues. Comment inventer des modes d’évaluation adaptés à son activité, et ses enjeux ? Comment définir des critères différents des "classiques" imposés par les financeurs et loin de refléter les richesses créées par l’ESS ? Comment utiliser la démarche d’évaluation pour réinterroger le projet stratégique de sa structure ? Comment conduire ce processus long et collectif en fonction des moyens disponibles ?
Responsables de structures, de dispositifs et entrepreneur.e.s déjà lancé.e.s qui souhaitent s’engager vers des démarches d’évaluation, ou de mesure d’impact de leurs activités.
Fabienne DEJAN, chargée de mission au CEAS 72 (centre d’étude et d’action sociale de la Sarthe)
Depuis plus de 10 ans, Fabienne Dejan accompagne des acteur.rice.s de l’ESS au développement de leur activité et à l’émergence d’innovation sociale.
Spécialisée dans les démarches d’évaluation de l’utilité sociale, elle conçoit et assure l’animation de modules de formation depuis plusieurs années auprès des FRANCAS et du mouvement associatif des Pays de la Loire. Elle conduit également des démarches d’accompagnement à l’évaluation de l’utilité sociale et d’impact social auprès de structures et réseaux de l’ESS.
Le Centre d’Etude et d’Action Sociale de la Sarthe est une association qui a pour finalité d’encourager la participation de tous les acteur.rice.s (citoyen.ne.s, associations, élu.e.s, technicien.ne.s …) à la construction de leur territoire. Elle inscrit son action dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire au service du développement local.
Aujourd’hui le CEAS 72 apporte un appui aux projets sur les territoires par la réalisation d’études dans le domaine social, d’évaluation des politiques publiques, ou encore en animant des démarches de concertation et de mise en réseau. Il apporte également un appui auprès des structures de l’économie sociale et solidaire en proposant des temps de formation ou d’échanges et en accompagnant la pérennisation des emplois associatifs.
Télécharger le programme de la journée :
Tarifs :
Nombre de places limitées : minimum 5 personnes, maximum 12 personnes.
Cet atelier est complet. Pour connaître les prochains thèmes abordés, dans Les Ateliers du Vendredi, inscrivez-vous à la newsletter des Ecossolies.
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
2023202220212020201920182017201620152014201320122011201020092008200720062005
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé