Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter

PLUS DE RESSOURCES >> DES ACCOMPAGNEMENTS OU DES FINANCEMENTS POSSIBLES POUR DÉVELOPPER VOS PROJETS

Cette rubrique, non exhaustive, vous présente un ensemble de structures d’accompagnement de projets ESS présentes sur le territoire. Chacune de ces structures à son rôle, ses spécificités, ses modes d’accompagnement : du-sur-mesure pour les porteurs de projets.
Et parce qu’il y a souvent besoin d’un petit coup de pouce financier pour lancer ou pérenniser son activité, vous pouvez également retrouver les organismes ou collectivités qui disposent de fonds pour soutenir la création d’activité et d’emplois dans le champ de l’ESS.

LES RESSOURCES DES ECOSSOLIES

  • Les experts comptables partenaires

Les Ecossolies ont un réseau d’expert-comptables, professionnels disponibles pour les membres du réseau. Chaque mois, un expert comptable propose des permanences gratuites pour les structures adhérentes des Ecossolies.
Les dates des permanences sont annoncées dans la [newsletter mensuelle des Ecossolies-https://www.ecossolies.fr/-Newsletter-].

Les experts comptables partenaires : Christine BLANLOEIL, STREGO, Yoann BOUCHARD, Pepit, Pierre COCHET, Gecca Experts, Stéphane DE GUERNY, Andréanne JACOB, Olivier MOCQUARD, Equivalences, Robert MONÉ, PGA, Maxime PRIOU, Cabinet Poussin, Sébastien RAUD, ABConseils, Delphine VEPIERRE, PwC

  • Les référents par secteurs d’activité des Ecossolies

Depuis 2008, Les Ecossolies proposent, en lien avec Nantes Métropole, des actions d’accompagnement par secteur d’activité. En 2015, dans le cadre d’une démarche de co-construction d’une Feuille de route pour l’ESS à l’horizon 2020, 5 grands secteurs ont été priorisés de par leurs potentiels d’emploi et d’activité :

Les référents secteurs organisent des rencontres régulières et animent des groupes de travail en fonction des projets. Ils peuvent vous rencontrer en rendez-vous individuel, uniquement si votre projet d’entreprise est déjà démarré ou en lancement dans le cadre du Labo.

RECHERCHER UN ACCOMPAGNEMENT OU UN FINANCEMENT

  • ESSor Le portail d’accompagnement et du financement de l’ESS en Pays de la Loire.
    ESSor est la base de données répertoriant les outils d’accompagnement et de financement à destination des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire : porteurs de projet, associations employeuses et non employeuses, structures d’insertion, coopératives… De nombreux appels à projet sont aussi diffusés sur la plateforme.

SE FAIRE ACCOMPAGNER

  • Atelier des Initiatives
    Accompagnement de projets et accès à la culture des jeunes jusqu’à 32 ans en Loire-Atlantique.
  • Animation rurale 44
    Accompagnement pour la création, la gestion et le développement de services de proximité ou d’activités culturelles, principalement en direction de la petite enfance, de l’enfance et des jeunes.
  • Les Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE)
    Les coopératives d’activités et d’emploi vous permettent de tester votre projet en bénéficiant d’un accompagnement et d’un hébergement juridique avant de créer votre entreprise le tout sous un format coopératif.
  • Boutique de Gestion pour Entreprendre (BGE)
    Association spécialisée dans l’accompagnement et la formation à la création et la reprise d’activité, BGE Atlantique Vendée vous aide dans la construction de votre projet et la mise en place de votre entreprise.
  • CAP 44 - CIAP 44 (Coopérative d’Installation Agricole Paysanne)
    Accompagnement de projets d’installation en agriculture paysanne sur le territoire de Loire Atlantique.
  • CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie)
    Accompagne dans la création, la reprise, la cession et la transmission d’entreprise dans le domaine de l’ESS et hors ESS.
  • CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat)
    Les missions de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sont de l’ordre de la promotion de l’Artisanat, mais elle propose aussi services et conseils auprès des entreprises artisanales.
  • Creative Nantes Factory
    Les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement apportent un soutien et un accompagnement dans la mission d’intérêt général des associations de terrain. Centre de ressources de la vie associative : + d’info
  • Trempolino
    Structure d’accompagnement des pratiques et de projets en musiques actuelles.
  • CADRAN
    Centre pour accompagner et développer les ressources pour les associations nantaises, Cadran est un dispositif mis en place par la Ville de Nantes pour soutenir le fonctionnement associatif.
  • Union Régionale des SCOP de l’Ouest
    Regroupe les sociétés coopératives et participatives des 12 départements des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie adhérentes à la Confédération générale des Scop. L’URScop propose la mise en réseau d’acteurs ainsi qu’un appui spécifique aux entreprises ayant déjà une activité économique.

POUR STRUCTURER SON FINANCEMENT : SA TRÉSORERIE, SES INVESTISSEMENT…

  • ADEME
    L’ADEME Pays de la Loire accompagne les entreprises (dont celles du milieu agricole) qui souhaitent agir en faveur de la transition énergétique et écologique en proposant des outils et des financements.
  • France Active Pays de la Loire
    France Active Pays de la Loire (ex FONDES) soutient votre projet de création ou reprise d’activités avec plusieurs dispositifs financiers, parmi lesquels le FAG (France Active Garantie) qui apporte des garanties bancaires.
  • La NEF
    Coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.
  • Les CIGALES (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire)
    Structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …).
  • ADIE
    Association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.
  • Fonds d’accompagnement aux projets émergents - Ville de Nantes
    Soutien aux actions innovantes, expérimentales à l’échelle d’un quartier ou de la ville de Nantes.
  • Les bureaux des projets - Ville de Nantes
    Soutien et accompagnement des initiatives citoyennes qui animent l’espace public, contribuent à la transition écologique, et développent les solidarités entre habitants.
  • ESS Nantes Factory
    Financement pour accompagner la création ou le développement d’activités ESS sur le territoire.

D'autres ressources pour la création d'entreprise hors ESS

  • Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (Acre)
    Exonération partielle de charges sociales, dite exonération de début d’activité, et un accompagnement pendant les premières années d’activité.
  • Activ’Créa
    Service proposé par Pôle emploi permettant à des demandeurs d’emploi d’explorer la piste de la création ou de la reprise d’entreprise comme solution de retour à l’emploi.
  • Atlanpole
    Solutions spécifiques, sur mesure, pour valider son projet, développer l’innovation au sein de sa PME, valoriser ses recherches.
  • MCTE (Maison de la Création et Transmission d’Entreprises)
    La MCTE propose des conseils pour élaborer un projet, des financements pour consolider un projet, des aides spécifiques pour bien démarrer ainsi que des permanences d’experts comptables pour des conseils.
  • Les Sup’Porteurs de la Création
    Réflexion, étude de marché, financement, statut juridique, développement commercial.
  • Pays de la Loire Parcours Entrepreneur
    Accompagnement complet, depuis la préparation ante-création, jusqu’au financement et au suivi post-création à trois ans.


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé