Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter

FORMATION VALORISTE : "ESTIMER LE POTENTIEL DE RÉEMPLOI, POUR VALORISER LES OBJETS ET LES MATIÈRES"

La formation valoriste revient à l'automne 2020

Les professionnel.les du secteur du réemploi et du recyclage exercent des métiers variés : agent valoriste, chauffeur collecte, responsable boutique, opérateur de tri, vendeur … Chaque jour, ces professionnel.les contribuent à détourner de l’incinérateur des mètres cubes de matières. Leur rôle est aussi essentiel pour amener les citoyens et les entreprises à adopter des réflexes et des pratiques responsables en matière de tri et de consommation.

Depuis 5 ans, les Ecossolies en lien avec les acteurs ESS du secteur « Réemploi/Ressources », forment des professionnels du secteur autour des principales fonctions du métier de valoriste :

  • Collecter, trier, valoriser des objets, des matières
  • Informer, orienter, sensibiliser aux enjeux du réemploi
  • Travailler en réseau avec les acteurs agissant dans la prévention et la gestion des déchets.

Les participants de la formation peuvent aussi bien être des agents opérateurs terrain, que des équipes d’encadrement et travaillent dans des filières d’activités différentes (textile, D3E, BTP, électro-ménager), et au sein de différentes structures : ressourceries, structure d’insertion, collectivités locales, associations de quartiers.

Les objectifs de la formation

1. Acquérir un "socle commun" : maitriser ce que représente et pèse le secteur du réemploi et de la gestion des déchets (enjeux, organisation, acteurs majeurs)

2. Situer le rôle d’agent valoriste dans ce panorama, et à son échelle, par des approches liées à la technique et à la posture professionnelle

Pour qui ?

Cette formation est ouverte aux personnes travaillant dans une structure du secteur du réemploi, du recyclage dans l’ESS, ou exerçant des fonctions en lien avec la collecte, le tri et la valorisation d’objets et matériaux au sein de collectivités et opérateurs privés.
Pour les personnes en reconversion professionnelle ou portant un projet d’entrepreneuriat dans le secteur du réemploi, merci de nous contacter pour étudier les possibilités de suivre la formation.

Les atouts de la formation

  • Une formation unique en Pays de la Loire sur le métier de « valoriste » ;
  • Des intervenants métiers du territoire ;
  • Une approche pédagogique innovante, sous forme d’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) au sein de structures du réemploi : une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée à des fins didactiques ;
  • Une heure d’accompagnement individuel au cours de la formation pour s’assurer de l’acquisition des compétences (pour les personnes suivant l’ensemble des modules) ;
  • Une formation sans pré-requis de diplôme ;
  • Une formation animée par des formateurs experts du secteur.

Le programme

Actuellement en cours de construction, il sera disponible prochainement

Une formation co-construite par des acteurs de la filière

Ce parcours de formation a été conçu par le groupe de travail "Réemploi & Ressources", initié en 2015 par Les Ecossolies dans le cadre de la feuille de route partagée Economie sociale et solidaire pour le territoire à l’horizon 2020.

Il est le résultat d’un travail collectif qui mobilise différents acteurs de la filières (associations, entreprises et institutions) : L’Atelier du Retz-Emploi, La Ressourcerie de l’Ile, Station Services, L’Homme Debout, ADELIS, Le Ressort, Le Relais Atlantique, ENVIE 44, OCEAN, la Direction des Déchets de Nantes Métropole, FLV Consultant (L’Ouvre Boites 44), Die Kom et Les Ecossolies.

Il témoigne de la volonté de ces acteurs de se rassembler pour mutualiser et concevoir une offre de formation qui réponde aux enjeux de professionnalisation des structures tout en valorisant les métiers d’avenir. Cette formation collective s’inscrit dans la mission des Ecossolies de professionnaliser et de faire monter en compétences les professionnels des filières de l’ESS.

Pour plus d’informations
Contacter Julie Lefèvre, Responsable des programmes de formation - 02 40 89 33 69

La formation est portée par les Ecossolies, organisme de formation enregistré sous le numéro 52440799144 auprès du préfet de région Pays de la Loire. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Pacte Métropolitain pour l’emploi de Nantes Métropole.



Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé