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29 avril 2020

 ENTREPRISES DE L'ESS : S'OUTILLER FACE À LA CRISE (MISE À JOUR)

 La synthèse des ressources disponibles

Pour une vision exhaustive des mesures et dispositifs exceptionnels mis en place nous avons sélectionné les documents suivants pour leur aspect précis, synthétiques et liés à l’ESS.

Plusieurs nouvelles mesures et dispositifs exceptionnels ont été mis en place durant les dernières semaines, nous vous invitons à consulter régulièrement ces pages ressources :

  • Le Drive mis à jour régulièrement par le Haut-Commissariat à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale pour recenser les mesures et informations à destination des entreprises de l’ESS.
    +d’infos
  • Le "Dispositif de secours ESS" : le Haut-Commissariat à l’ESS et à l’innovation sociale a lancé le Dispositif de secours ESS pour les entreprises de moins de 3 salarié.e.s. Un seul critère d’éligibilité : cette aide doit être décisive pour la continuité immédiate de la structure.
  • Les mesures immédiates de soutien aux entreprises mises en place par le gouvernement avec le détail de chaque mesure et les contacts appropriés ainsi qu’une FAQ.
    +d’infos
  • Les mesures d’urgence prises par Nantes Métropole pour les entreprises, la culture et les associations.
    + d’infos
  • La Boite à outils de France Active "Entrepreneurs, toutes les solutions pour faire face ensemble" (également disponible en téléchargement PDF).
    +d’infos

 Zoom sur quelques dispositifs locaux

  • La Région Pays de la Loire mobilise dès à présent 69 millions d’euros pour soutenir les entreprises et associations.

    6 grandes mesures sont mises en place, dont l’abondement au fonds de solidarité national avec la possible d’une prime de 1500 € pour les indépendants, entreprises avec un CA annuel HT de moins d’1M€, entre 0 et 10 salariés. Ainsi qu’une une aide complémentaire de 2 000 à 5 000 € sous conditions.

    Pour contacter les services de la Région et vous renseigner sur ces dispositifs, un seul numéro vert pour les entreprises : 0800 100 200 (service et appel gratuit).

    + d’infos sur les 6 mesures
  • Le fonds territorial Résilience soutenu par la Banque des Territoires, les intercommunalités, les grandes villes, les Départements, et la Région des Pays de la Loire.

    L’aide prend la forme d’un prêt plafonné à 10 000 euros, pour répondre aux besoins de trésorerie des entreprises de moins de 10 salariés, non éligibles au Fonds de solidarité national.

    Le fonds est mobilisé au profit des TPE, micro-entreprises/auto-entrepreneurs, travailleurs indépendants, professions libérales, pour le secteur de l’ESS les associations dont l’activité est majoritairement marchand.

    + d’infos
  • La Cellule d’assistance psychologique aux entreprises de l’association 1nspire, en partenariat avec Nantes Métropole et la Région des Pays de la Loire

    Tous les dirigeant.e.s des Pays de la Loire qui en feront la demande pourront bénéficier gratuitement de ce dispositif de soutien psychologique aux dirigeant.e.s d’entreprises.

    Infos auprès d’Allo PME - 02 40 44 6001 ou du numéro vert de la Région des Pays de la Loire - 0800 100 200.

    + d’infos

 Se former ou former ses salarié.e.s en activité partielle

Vous êtes en activité partielle et souhaitez en profiter pour vous former ou former vos salarié.e.s ?

Depuis le 14 avril, le dispositif FNE-Formation a été renforcé pour les salarié.e.s en activité partielle. Les coûts de formation sont pris en charge à 100%, par la Direccte et non par votre OPCO. Ainsi vous formez votre équipe sans utiliser l’enveloppe formation annuelle de l’entreprise ni le compte CFP du ou de la salarié.e.

+ d’infos

 Préparer sa reprise d'activités

Un mois et demi après le début du confinement, les mesures d’urgence sont désormais connues et la plupart des acteurs ont pu activer les démarches nécessaires à la gestion très court terme de la crise (chômage partiel, organisation du télétravail, report de charges et des échéances d’emprunts, PGE...).

À quelques semaines d’une sortie de confinement et d’une reprise d’activité qui ne sera que partielle pour beaucoup de structures, il semble aujourd’hui opportun de se concentrer sur la stratégie de sortie de crise et le pilotage des structures à court et à moyen terme. En effet, l’environnement et les perspectives d’hier ne sont plus aujourd’hui les mêmes et les feuilles de route de nombreux acteurs de l’ESS sont désormais à réinterroger.

Nous vous proposons ici quelques conseils pour préparer sa reprise d’activités. Si certains peuvent paraître évidents, il est cependant important de les suivre dans ces moments délicats.

1. Sécuriser la partie financière

  • S’assurer d’avoir une vision claire de l’analyse de la situation financière.
  • Construire ou actualiser un plan de trésorerie resserré sur les prochains mois.
  • Réviser son prévisionnel à court terme et si possible reporter les investissements à 6 mois.

2. Garder le contact et réinterroger ses parties prenantes

  • Revenir vers clients / fournisseurs / banques pour faire un état des lieux et envisager la reprise.
  • Anticiper l’incidence de la crise sur ces derniers (fragilité économique, retard, risque de défaut de paiement...).
  • Profiter de cette période pour réfléchir sur de nouveaux débouchés commerciaux/segments de clientèle, ou sur d’autres modes d’organisation.
  • Garder le contact et partager votre diagnostic auprès d’autres partenaires d’une même filière.

3. Communiquez, informez et rassurez en interne

  • Revenir vers son équipe pour faire un bilan sur les motivations, les situations personnelles de chacun.e et mobiliser pour la reprise collective en présence et à distance.
  • Se recentrer sur les valeurs et le projet d’équipe pour traverser la crise.
  • Être présent et disponible malgré la distance.
  • Préservez vous !

4. Construire sa stratégie et appréhender son nouvel environnement

  • Penser progressif, par étape et en fonction d’un confinement stricte ou souple. Capitaliser sur les réussites acquises !
  • Construire au moins deux scenarios différents de reprise, dont un fortement dégradé.
  • Se demander en quoi cette période pourrait en partie devenir une opportunité pour la structure.
  • Il ne s’agit pas de prévoir l’avenir mais de le construire en réinterrogeant votre environnement et vos parties prenantes.

Ressources utiles

  • Le guide "Reprise d’activité : comment la réussir tout en respectant les mesures de précaution sanitaire ?" du SSTRN (Service de Santé au Travail de la Région Nantaise) aborde les responsabilités de l’employeur, le respect des consignes sanitaires, la formalisation de votre plan de reprise et l’accompagnement des salarié.e.s.

 Le réseau des Ecossolies se mobilise

Les Ecossolies et ses partenaires continuent de se mobiliser pendant cette crise à travers plusieurs actions menées en coopération :

  • Webinaire "Adapter sa stratégie commerciale en période de crise : miser sur les démarches collectives pour rebondir" - Vendredi 26 juin, de 14h à 16h, en visioconférence.
    Rejoindre un collectif, mettre en commun des moyens, coopérer… des modes d’actions familiers pour les acteurs et actrices de l’ESS, et qui prennent tout leur sens dans ce contexte particulier. Pour passer à l’action, les Ecossolies et l’Ouvre-Boites 44 proposent un webinaire sur les enjeux de la commercialisation à plusieurs.
  • Pour appuyer les entrepreneur.e.s en temps de crise, la cellule "ESS Nantes Factory" a organisé début mai deux webinaires dont l’enjeu était de partager des conseils et outils de pilotage permettant de se projeter dans un environnement mouvant. Les vidéos de ces séquences sont accessibles librement en ligne :
    - Webinaire 1 : Comment Piloter son activité en temps de crise ?
    - Webinaire 2 : Comment se préparer à la reprise ?
  • France Active Pays de la Loire prépare un DLA spécial "Relance", pour accompagner et outiller les entreprises de l’ESS dans la relance de leurs activités. Ce DLA prendra la forme d’ateliers semi-collectif et d’accompagnement individuels. Il s’adressera à une dizaine de structures employeuses du territoire.

    Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller France Active ou contactez contact fondes.fr.
  • Avance de subvention
    Le Crédit Municipal de Nantes et France Active Pays de la Loire regroupent leurs forces au service des associations. À l’appui d’un courrier officiel d’un élu engageant sa collectivité à porter au vote l’attribution d’une subvention pour votre association lors d’une future instance délibérative, les deux structures peuvent avancer 100% de cette subvention dans un délai d’une semaine. (Montant minimum 5000€).
    + d’infos
  • Besoin d’une expertise, un avis ou un conseil d’ordre juridique, comptable ou social ?
    Structures adhérentes des Ecossolies, bénéficiez de permanences gratuites et individuelles avec nos experts-comptables et avocat.e.s partenaires.
    + d’infos
  • Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos problématique lié à la crise du Coronavirus ?
    Vous pouvez contacter Guillaume Leroux, responsable des programmes d’accompagnement des Ecossolies par email.

    Pour toute autre question, l’équipe des Ecossolies travaille à distance et reste à votre disposition. Retrouvez l’ensemble de nos contacts email sur cette page. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Documents


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