

- dossier de presse _ spt_2015
Suite au succès des trois premières éditions, Les Ecossolies proposent la quatrième édition de la « Braderie des Ecossolies ». Une journée pour dénicher des objets du quotidien à petits prix, des créations uniques, des produits inédits à prix bradés : la Braderie des Ecossolies, c’est l’événement « bon plan » des acteurs de l’économie sociale et solidaire !

Cette année, la Braderie des Ecossolies s’agrandit et passe de 2000 à 3000m² de surface de vente, pour le confort des visiteurs !
La Braderie des Ecossolies, c’est l’occasion de présenter et soutenir les structures de l’économie sociale et solidaire qui œuvrent dans le champ du réemploi, du recyclage, de la réutilisation. C’est inciter le grand public à acheter des produits d’occasion pour réduire les déchets, allonger la durée de vie des objets et… consommer autrement. Rien ne se perd, tout se réemploie !


- Grande vente d’objets d’occasion, issus du réemploi (mobilier, décoration, vaisselle, objets insolites et vintage, vinyls, livres…) :
Avec : Écocyclerie des Mauges, Écocyclerie Solidaire Trocantons, Écocyclerie du Vignoble Nantais, La Ressourcerie de l’île, L’Atelier du Retz Emploi, Recyclerie Nord Atlantique, Retz’Agir, Stations Services…> soit la quasi-totalité des ressourceries et recycleries du département de Loire-Atlantique ! - Vêtements adultes et enfants au kilo, chaussures et linge de maison :
Avec : Le Relais Atlantique - Vélos pour petits et grands (nouveau !) :
Avec : ATAO. Il y aura "juste" une trentaine de vélos à la vente, mais surtout : venez avec votre vieux vélo à donner. Le jour de la Braderie, ATAO récupère vos vélos, pour les remettre en état, les revendre, et par la même occasion insérer des personnes par le travail et créer de l’emploi...équation réussie ! - Électroménager garanti et révisé, d’occasion :
Avec : Envie 44 - Recyclage artistique et créations uniques à partir de récup :
Avec : Accessoires Ô Féminin, Atelier Atayi, Gun Art Métal, La Dech’ARTge, La Fourmi, L’atelier du Furoshiki, Le BAcAsAble, Les Recyclarts, Linaco, Macapi, Marie Moreau, Melagom, Papi Lili, Petite Mouette, Zinagogo… - Destockage, invendus et fins de séries de produits neufs :
Avec : À La Criée, Bolivia Inti Sud Soleil, Evidence Records, Kami-Art, Lebar@Disques, Lire c’est Partir, Loriot Co, Madagascar Solidev, Terraherba, Zanaka…

- L’atelier des Valoristes « des histoires de sièges »
Atelier de sensibilisation à la réparation de sièges, fauteuils, poufs, paravents, valises… Découverte des outils, matériaux et techniques, démonstrations et diagnostics gratuits de réparation. - Hélène Lechevallier, « Faire du riche avec du pauvre »
Hélène est plasticienne et propose de « faire du riche avec du pauvre », titre de son exposition. Elle en fait une démonstration remarquable avec une collection de vêtements inspirée des cultures orientales où toute la matière première vient de nos poubelles... - Ô Bocal
la première épicerie sans emballage indépendante de Nantes ouvrira ses portes en 2016. Johanna Le Meau porte ce projet et bénéficie de l’accompagnement des Ecossolies, via l’incubateur des Ecossolies. - Nous & Co
Présentation des actions de Nous & Co sur la métropole nantaise depuis 2013. Économie du partage, économie collaborative, venez faire le plein d’idées et de rencontres pour développer vous-aussi de nouveaux réflexes de consommation au quotidien. - Système d’Échange Local « Les Rigolettes De Nantes »
Le but des « Rigolettes » ? Favoriser l’échange multilatéral de biens, de services ou de savoirs entre les habitants en instaurant une unité d’échange spécifique non marchande. Plus généralement, les SEL (Systèmes d’Echange Locaux) sont un moyen de lutter contre les travers de la mondialisation et de la consommation de masse, de revenir à l’échange, gratuit mais équitable, de services. Présentation du projet en continu, possibilité de rejoindre ce SEL ou de piquer des infos pour en créer un tout près de chez vous !


Les Ecossolies, en partenariat avec La Fédération des Radios Associatives des Pays de la Loire, invitent SUN, et PRUN’ à couvrir l’événement ! De quoi donner du relief à nos messages et valoriser les projets.

Toute l’année le Solilab dispose d’un bureau transformé en cabinet afin d’accueillir toute personne désireuse de s’accorder un moment de détente. Plusieurs praticiens bien-être pratiquent leur activité dans ce lieu dédié tout au long de l’année. Quatre d’entre eux seront présents à La Braderie des Ecossolies, pour faire connaître et découvrir leurs pratiques :
- Karine Huet : massages ayurvédiques
- Gilles Tertrais : massages assis, nutrithérapie, réflexologie
- Karine Mondat : shiatsu
- Marine Poux : réflexologie plantaire
Rendez-vous dans l’espace Solizen, suivez le fléchage en place ! Et par chance, si vous n’allez pas vers eux, vous les croiserez peut être de façon impromptue sur l’événement, pour quelques minutes de zen offertes à votre dos, votre main, votre tête…

Participez à une visites guidées du Solilab ! Lieu de connexions de ceux qui entreprennent et consomment autrement, le Solilab est un lieu multi-activités qui héberge 90 entreprises de l’économie sociale et solidaire, un espace événementiel, un magasin…Bienvenue dans la ruche !
- Départ des visites à 11h et 16h, se présenter 15 min avant le départ à l’accueil de la Braderie
- Durée 45 minutes
- Ouvert à tous, simples curieux bienvenus !

Cette année, l’événement a aussi été pensé en lien avec le collectif T’Cap, un réseau de 150 acteurs réunis pour faciliter l’accès à la vie sociale pour tous, handicaps ou pas. Concrètement, le but du partenariat avec le collectif T’Cap a été de rendre l’événement de la Braderie le plus facile d’accès possible, pour les personnes porteuses de handicaps moteurs, mentaux, mais aussi pour les personnes âgées éprouvant des difficultés de motricité :
- Parking réservé aux personnes handicapées à l’entrée du site. Prévenir les bénévoles postés à l’entrée, à proximité directe du parking
- A l’accueil, des personnes sont entièrement disponibles pour accueillir le plus agréablement possible les personnes en situation de handicaps. Certains bénévoles sont formés pour guider les personnes malvoyantes.
- Un plan sera remis à l’entrée pour faciliter les déplacements et la compréhension de l’évènement
- Différents espaces seront aménagés pour que le public puisse se reposer et s’asseoir tranquillement

- Fraid’ Le Glacier : glaces (accepte les paiements en Retz’L)
- Crêperie Beurre Sucre : crêpes et galettes
- Les Cueillettes d’Annette : tartines de confiture et sirops de fruits
- LaCABANAjus : jus de fruits frais et smoothies
- Terroirs 44 : grillades paysannes, tartines et salades
- Et pis c’est comme ça ! : poulet yassa, biryani de légumes, tapas, accras, desserts (accepte les paiements en Retz’L)
- Ghetto Art : bar à soupes, tartines pain bio et curé nantais, terrines végétales, fruits frais
- Bar proposé par le collectif « Les Transformeurs », boissons chaudes et fraîches

- Évènement au sec ! Évènement au sec ! Les ¾ de l’événement sont abrités
- de 9h à 18h, au Solilab, 8 rue Saint Domingue, à Nantes
- parking vélo sur place, parking voiture gratuit
- accès transport en commun : chronobus ligne 5 arrêt "quai des Antilles

Cette année encore, et pour la 4ème année consécutive, l’ADEME apporte son soutien financier à l’événement.
Un partenariat qui fait sens, et qui est en lien avec les objectifs de l’événement. Pour cette 4ème édition, le partenariat sera illustré par une scénographie mettant en valeur les métiers et les emplois créés par les structures de l’économie sociale et solidaire participant à l’événement.

Envie 44 est complice de la scénographie qui va être déployée cette année ! Merci beaucoup pour la fourniture des matériaux.
Le Voyage à Nantes nous prête ses parasols pour assurer en cas de pluie ou de soleil : merci, merci !