Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
11 avril 2014

VENDREDI 11 AVRIL >> 6ÈME ÉDITION DES "CIGALES CHERCHENT FOURMIS"

Mots-clés: Finance solidaire

Vendredi 11 avril, les Cigales de Loire-Atlantique et la Nef proposent aux porteurs de projets, se rattachant à l’Economie Sociale et Solidaire en recherche de financement, de rencontrer des financeurs solidaires. Il s’agit de la sixième rencontre de ce type.

Que vous soyez porteur de projet ou bien une entreprise déjà créée, vous êtes les bienvenus.

Ce qu’il faut savoir avant d’y aller...

  • Les CIGALES, c’est quoi ? Une CIGALES est un groupe de personnes qui investit des fonds dans un projet entrepreneurial porteur du sens et des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et qui accompagne le projet dans la durée. La Nef, c’est quoi ? La Nef est une société coopérative de finances solidaires qui octroie des crédits. La Nef privilégie des initiatives visant le développement durable. Elle soutient des projets au service de l’être humain dans la dignité et non motivés uniquement par le profit.
  • À qui s’adresse cette rencontre ? Tout porteur de projet se rattachant à l’ESS en recherche de financement sera accueilli de 16h à 19h
  • Quels types de projets ? Tout projet entrepreneurial qui apporte une plus-value sociale (au sens large) ou environnementale sur le territoire.
  • Quelles structures peuvent en bénéficier ? Toutes entreprises locales dont la structure juridique peut être une SCOP, une SAS, une SARL "classique", une SCIC, une association Loi 1901 ... A quoi ça sert ? Les CIGALES contribuent à constituer des fonds propres, augmenter le capital de l’entreprise. La Nef réalise des emprunts bancaires. Montant du financement ? Une CIGALES apporte en moyenne 2.000 à 3.000 euros à un projet, le plus souvent en capital. Un projet peut bénéficier de l’appui financier de plusieurs Cigales. La Nef peut vous faire bénéficier de prêts de 10 000 € minimum pour une durée entre 2 et 15 ans.

Organisation de la rencontre

Objectifs : Pour le porteur de projet : faire connaître son projet et repérer d’éventuels financeurs. Pour les Cigales et la Nef : présenter leur fonctionnement et repérer d’éventuels projets auxquels apporter des ressources.

Modalités : échanges détendus d’environ 1 heure entre deux cigaliers, un représentant de la Nef et le porteur de projet (ou le collectif). A la fin de l’échange, les participants décident ensemble comment approfondir une future collaboration possible. Les porteurs de projet sont accueillis à tout moment quand ils le veulent. Plusieurs tables d’échanges fonctionneront en même temps.

Rendez-vous le vendredi 11 avril de 16h à 19h
La Manu – salle B – 10bis, bd Stalingrad - Nantes
Ligne Tram 1 – Arrêt Manufacture.

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé