Les journées d’étude et de mobilisation de 2009 s’interroge sur la crise financière. Deux journées sont prévues pour comprendre cette crise et mieux l’anticiper.
9h30-11h > Conférence de PHILIPPE FREMEAUX, directeur de la rédaction d’Alternatives économiques
Avant de savoir si la crise « est l’occasion de changer tout » et d’affirmer qu’une « fenêtre de tir » s’ouvre dans ce contexte pour l’Economie Sociale et Solidaire, force est de constater que les conséquences économiques de la crise financière n’épargnent pas les coopératives, mutuelles et associations.
C’est sur ces thèmes que nous lui avons soumis que P. Frémeaux introduira les deux journées d’étude des Écossolies.
11h15-13h > Les questionnements dans les réseaux de l’ESS
Table ronde avec l’Union Régionale des SCOP de l’Ouest, l’Union Régionale des Entreprises d’Insertion et Inserim, l’Association des Comités d’Entreprises de Nantes Et Région, la Ligue de l’enseignement (sur la question des loisirs), le FONDES Pays de la Loire, le Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire, le Réseau Européen des Villes et régions de l’Economie Sociale.
Débat enregistré et retransmis sur Jet FM.
14h45-15h30 > L’exemple des plans d’action de la Ville de Paris, de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole pour le soutien à l’ESS et à la création d’emplois d’insertion.
15h30-17h00 > Trois ateliers :
17h-17h30 > Synthèse de la journée
Pourquoi les jeunes comptent-ils parmi les catégories les plus touchées par la crise ? Quelles sont les perspectives de changement de cette situation, auxquelles l’ESS peut contribuer ? Introduction et animation par Hervé Gouil (Anakena) avec notamment les apports et témoignages de Nicolas Gougain
(La Mutuelle des Etudiants), Ludovic Plisson (co-créateur d’Arbalange)...
9h-11h > « Les crises alimentaires et l’état des résistances dans le monde,
les impacts de la crise pour les pays du sud »
Conférence-débat de Laurent Delcourt sociologue et chercheur au Centre Tricontinental en Belgique.
Cette conférence est l’occasion d’un retour et partage d’expériences rapportées du forum Lux 09, organisé par la RIPESS (Réseau Intercontinental pour la Promotion de l’ESS) : quelles ont été les pistes de réflexion ? Les propositions partagées ? Les expériences d’autres territoires ? La délégation Écossolies qui y était présente, accompagnée de représentants de Nantes Métropole, Le Conseil Général de Loire Atlantique et la CARENE (Saint-Nazaire), interviendra sur les principaux éléments du débat.
11h15-13h00 > « Les questionnements des acteurs locaux dans le secteur
de la solidarité internationale »
Face à l’aggravation de la situation économique et sociale des pays du sud en raison de la crise, les acteurs de la solidarité internationale s’interrogent sur le sens et la finalité de certaines démarches et de certains outils : La question de la dette, des modèles de développement imposés par les grandes organisations internationales, le micro crédit et le business sur les pauvres. Ces acteurs proposent des pistes de réflexions et d’actions à partir de leurs expériences. Un débat animé par la Maison des Citoyens du Monde avec des représentants des différents réseaux composant le mouvement de la solidarité internationale et la défense des Droits de l’Homme.
14h45-15h30 > Le Livre Blanc pour l’ESS « Economie Sociale et Solidaire, une réponse entrepreneuriale et politique à la crise »
Une démarche portée par des réseaux et des personnalités de l’ESS pour peser sur les décisions nationales. (Document disponible sur le site des Ecossolies
15h30-17h00 > Trois ateliers :
17h-18h > Table ronde : « La crise : opportunité de réconcilier l’investisseur, le producteur et le consommateur ? »
Même si les pratiques financières sont pointées du doigt dans l’analyse de la
crise et de ses origines, les défis à relever pour y remédier concernent également notre comportement de consommateur, et la réorganisation de la production des biens et des services. La recherche des solutions les plus tenables ne passent-elles pas par un dialogue renouvelé entre les investisseurs, producteurs et les consommateurs, qui sont d’ailleurs parfois les mêmes personnes ? Échanges avec les réseaux des finances solidaires, de la coopération de production et les mouvements de consommateurs.
![]() |
A télécharger : encore plus de photos !
|
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
2023202220212020201920182017201620152014201320122011201020092008200720062005
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé