Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter

LES 2ÈMES RENCONTRES DE L'ENTREPRENEURIAT EN ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

« Créer ou développer son entreprise, dans le secteur de l’économie sociale et solidaire »

Mots-clés: Emploi , Entrepreneuriat social

Du mardi 5 avril 2011 à partir de 10h00 au vendredi 8 avril 2011 jusqu'à 18h00
IEMN-IAE - Institut d’Économie et de Management de Nantes // Université de Nantes
Bâtiment "Erdre" Chemin de la Censive du Tertre 44322 NANTES Cedex 3

Après les "3 jours de l’entrepreneuriat social" organisés en novembre 2008, Les Ecossolies proposent un nouveau temps fort de mobilisation et de co-construction les 5, 7 et 8 avril 2011.
3 ans après la première édition, voici l’occasion de se mettre à jour sur les spécificités de l’entrepreneuriat, les potentiels de développement et de création d’entreprises, les liens entre politiques publiques et ESS...
Ces journées permettront de croiser les regards des entrepreneurs de l’ESS, des porteurs de projets, des chercheurs d’emplois, des étudiants, des élus, des techniciens des collectivités, des partenaires de l’ESS... pour dégager ensemble des pistes vers de nouvelles coopérations possibles et de nouveaux projets d’entreprises.
La nouveauté, c’est l’organisation d’une journée sur le thème de l’agriculture paysanne, coordonnée par la SCIC Cap 44.
A noter, ces "Rencontres" s’inscrivent dans le cadre des États Généraux de l’ESS (voir en bas de cette page internet), conduits jusqu’en juin 2011 au niveau national.

3 jours pour...

  • faciliter le développement de projets et d’entreprises d’économie sociale et solidaire, au plus proche des besoins du territoire, en cohérence avec les politiques publiques
  • faire connaître les accompagnements et ressources disponibles sur le territoire
  • favoriser la mise en réseau des porteurs de projets

PROGRAMME COMPLET & informations pratiques

PDF - 1.9 Mo
Télécharger le programme complet des 2èmes Rencontres de l’Entrepreneuriat en ESS




Ces journées s’adressent aux porteurs de projets, paysans, entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, étudiants, chercheurs d’emplois, opérateurs des structures de formation et d’accompagnement, élus et professionnels des collectivités locales, institutions et partenaires de l’ESS, adhérents des Ecossolies...

<a name="Les «Rencontres»"></a>Les "Rencontres": dans le cadre des États Généraux de l'ESS conduits au niveau national...


A l’initiative de Claude Alphandéry et du Labo de l’ESS, des « États Généraux de l’ESS » s’organisent en France depuis mai 2010, avec pour objectif de lancer un plaidoyer massif en faveur d’une économie respectueuse de l’humain et de l’environnement : mettre en mouvement les territoires, convaincre l’opinion, influencer les décideurs.
En toile de fond, les élections présidentielles de 2012 et l’envie partagée que le changement de cap économique soit un sujet incontournable de la campagne.
Le Conseil Régional des Pays de la Loire anime localement la démarche, en lien avec le Réseau des Territoires pour l’Économie Solidaire (RTES) qui regroupe les collectivités locales.
Chaque personne ou structure est invitée à apporter sa contribution au débat national en remplissant un « cahier d’espérance », site internet de la CRESS des Pays de la Loire.
Journée de conclusion régionale des États Généraux de l’ESS le 20 mai à l’Hôtel de Région à Nantes, et restitution nationale les 17, 18, 19 juin 2011, à Paris, Palais Brongniart.
En savoir + sur les États Généraux de l’ESS

Éléments de bilan...

Rappel des grands objectifs :

  • Journée du 7 avril : identifier marchés et potentiels de développement pour les acteurs de l’ESS, secteur par secteur
  • Journée du 8 avril : permettre d’identifier les appuis et accompagnements existants pour mettre en place ou développer des projets en ESS

Éléments de synthèse ou qui donnent à voir ce qui s’est passé pendant les « Rencontres » :

  • Texte de Laurent Fraisse -chargé de recherche en socio-économie au Centre de Recherche et d’Information sur la Démocratie et l’Autonomie (CRIDA), spécialiste de l’économie sociale et solidaire, du tiers secteur et des politiques sociales- sur les pôles territoriaux de coopération économique
    PDF - 454.2 ko




  • Film de présentation de la démarche locale de « lieux collectifs de proximité », projeté lors de l’atelier dédié qui a réunit plus de 130 personnes le 7 avril.
  • Présentation de Philippe Lebas d’Actyvea. Une prise de parole riche et percutante sur la place du modèle économique et des outils de gestion stratégique dans les projets de l’ESS
    PDF - 510.5 ko




  • Liste des structures et personnes présentes chaque jour
    PDF - 118.6 ko





Les enjeux et questions fortes, repérés à l’issue de ces journées :

  • Intérêt du rapprochement ESS et agriculture paysanne : la journée du 5 avril regroupe une grande diversité de participants.
  • La question de la proximité qui apparaît de plus en plus fortement : privilégier la proximité et réduire les formes de distances entre le producteur et le consommateur
  • L’idée de « faire du gros » par du « regroupement de petits » par opposition à être une grande entreprise qui répond à des marchés y compris en faisant appel à de la sous-traitance.
  • Revaloriser l’entreprendre, y compris l’entreprendre sous forme associative :
    - défendre la subvention comme ne s’opposant pas à entrepreneuriat.
    - différencier ce qui relève d’une subvention versée en contre partie d’un service rendu à un public quel qu’il soit, d’une subvention qui n’a pas pour objectif de financer la production d’un service, d’un produit.
  • Travailler sur l’offre de territoire : l’ESS devient, deviendra visible et audible si son offre est cohérente. On prend l’exemple de La journée « Politique de la ville », de L’Autre Marché » ou de « La Folie des Plantes ». Les Ecossolies doivent faire en sorte que les acteurs, les entreprises, les porteurs de projets, travaillent ensemble pour apporter des réponses collectives et cohérentes à l’envie (au besoin ?) de consommation responsable, que le client soit un particulier ou une collectivité locale.
  • Les enjeux d’une sécurisation des parcours individuels et collectifs

Fréquentation :

Une bonne fréquentation des « Rencontres », avec près de 600 participants sur les trois journées, des participants venus en majorité de la région nantaise, mais aussi d’autres territoires (Normandie, Aquitaine, Bretagne, région parisienne...).
Une bonne participation des élus et techniciens des collectivités associées Conseil régional, Conseil général, Nantes métropole et CARENE. A noter : la présence de l’État via la table ronde des relative aux emplois aidés.
D’une manière générale, une forte présence de porteurs de projets actuels et en devenir de l’économie sociale et solidaire.

Relations presse :

Consulter toute la revue de presse des "Rencontres" en cliquant ici

Ça se passe où ?

Photos

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

201620152014201320122011201020092008200720062005

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les derniers temps forts des Ecossolies.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé