Les Ecossolies


Pôle de coopération et d’innovation en ESS

 LE RÉSEAU DES DIRIGEANTS DE L'ESS VOUS INVITE...

Jeudi 26 avril 2012 de 17h00 à 19h00
Association Aide à Domicile pour Tous de Loire Atlantique Vendée
9, rue Marcel Sembat à NANTES

Bonjour,



Depuis juin dernier un groupe de dirigeants de structures de l’Économie Sociale et Solidaire de Loire-Atlantique s’est donné rendez-vous chaque 3ème jeudi du mois pour échanger.
Ce groupe a fait suite à une initiative similaire qui avait été animée par Hervé Gouil en 2010/2011, au titre des Ecossolies, dans le cadre de l’Axe 5 du programme des Ecossolies « Soutenir les spécificités de la gouvernance et du rapport au travail et à l’emploi dans l’ESS ».
En décembre 2011, après avoir fait le point sur le contenu et la forme de nos rencontres, nous avons décidé d’inviter d’autres dirigeants ou responsables de l’ESS, des professionnels ou des administrateurs ainsi que des porteurs de projet à nous rejoindre, plus durablement, en faisant connaître à l’avance le contenu des échanges, les thèmes abordés lors de la séance à venir.

La prochaine rencontre aura lieu

jeudi 26 avril 2012, de 17h à 19h

à l’ Association Aide à Domicile pour Tous de Loire Atlantique Vendée
9 rue Marcel Sembat à NANTES (bas de Chantenay, voir plan ci-contre)



Nous avons choisi d’aborder le thème suivant :

Transparence/confidentialité : peut-on tout dire, tout partager à un conseil d’administration, à ses financeurs, à ses collaborateurs ?

Avec l’émergence de la RSE, la norme ISO 26000, des entreprises « classiques » déclarent appliquer des principes de « bonne gouvernance » et de « transparence ». Dans l’Économie Sociale et Solidaire, cela devrait aller de soi avec des éléments facilitateurs comme les statuts, l’absence de but lucratif, les réserves impartageables…
Pour autant, ce n’est pas si simple. N’y a-t-il pas des freins à la transparence ou des bonnes raisons de garder une certaine part de confidentialité ?
Il nous a semblé intéressant d’aborder cette question par le filtre des « parties prenantes » (C.A., financeurs, salariés, usagers, fournisseurs…).
Au-delà des normes et des labels, il s’agit d’améliorer la crédibilité de nos rapports et de nos déclarations tout en s’engageant avec les différentes parties prenantes sur des bases partagées.
Nous tenterons donc de cerner quels sont les objectifs poursuivis par la communication d’informations en fonction des publics pour mettre en œuvre une transparence efficiente et maîtrisée.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Merci de confirmer votre participation auprès d’Andrée Terrien.
A bientôt donc.

Les dirigeants impliqués dans l’organisation : Claire QUINTIN-VICQUELIN (UFCV) – Jean-Loïc SOREL (Centre de la Consommation Durable) – Andrée TERRIEN (Les Ecossolies) – Geoffroy VERDIER (ADT 44) – Arnaud CAZAUX (CID) – Jean-Louis LEGRAND - Christine NOBLET (La Contemporaine)

PDF - 238.8 ko
Le réseau des dirigeants de l’ESS vous invite...

Photos

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

2014201320122011201020092008200720062005

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les derniers temps forts des Ecossolies.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé