Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter

LA FABRIQUE À INITIATIVES

Construire ensemble des réponses entrepreneuriales aux besoins sociaux du territoire

Quelle solution logistique pour faciliter la vie des producteurs de la région et diminuer leurs coûts ?
Comment donner accès à une meilleure alimentation aux habitants d’un quartier populaire ?
Comment améliorer la mobilité des jeunes d’une commune excentrée ?
Sans projet identifié et sans porteur de projet, pas évident de construire des réponses !

En 2018, Les Ecossolies expérimentent un nouveau processus : La Fabrique à initiatives. Ce dispositif se positionne comme un "chaînon manquant" pour faciliter l’émergence d’entreprises de l’ESS sur le territoire, de la détection des besoins sociaux jusqu’à l’accompagnement du porteur de projet.

La Fabrique à initiatives permet d’éviter qu’un besoin identifié par les acteurs locaux (collectivités, associations, acteurs sociaux…) ne devienne une occasion manquée faute de porteur de projet !

Un processus de création inversé

Initiée en 2009 à l’échelle nationale par l’Avise et ses partenaires, dont la Caisse des Dépôts et l’Union Européenne, cette dynamique originale est présente aujourd’hui sur 8 territoires et en cours d’expérimentation sur 6 autres, dont la région nantaise avec Les Ecossolies.

Fondé sur un processus inversé de création d’activités, le travail d’une Fabrique à initiatives passe par le repérage de besoins socio-économiques non satisfaits sur le territoire, la réalisation d’études d’opportunité (construction collective d’une réponse entrepreneuriale), la détection d’un porteur de projet – si un modèle pertinent émerge – et l’accompagnement à la faisabilité.

De premiers projets accompagnés

Le réseau Les Ecossolies porte ce dispositif en s’appuyant, sur son écosystème dense, l’animation et la structuration de 5 chantiers sectoriels et ses compétences en matière d’accompagnement.

Parmi les premiers projets faisant l’objet d’une étude d’opportunité en 2018 :

  • La création d’un Pôle dédié à l’économie sociale et solidaire dans le quartier Bottière Pin Sec pour favoriser le développement de l’ESS sur le territoire en cohérence avec les besoins identifiés sur place.
  • La mise en place d’une plateforme logistique mutualisée dédiée aux circuits-courts et s’appuyant sur une démarche de concertation intégrant les producteurs, distributeurs, transformateurs et consommateurs.
  • Le développement d’un outil immobilier coopératif innovant permettant aux acteurs, et notamment aux acteurs de l’ESS, de devenir collectivement (et de manière coopérative) propriétaires de leurs locaux professionnels.

Plus d'informations

Contact  :
Pauline Bian-Gazeau
Chargée d’études d’opportunité

En savoir plus sur le dispositif : fabriqueainitiatives.org



Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé