Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter

L'ARGENT : QUELLE(S) VALEUR(S) POUR L'ESS ?

Les Ecossolies proposent 2 soirées d’études ouvertes aux acteurs de l’ESS et au grand public.

Avec la crise, le système économique mondial est fortement questionné. Le secteur public se focalise sur la réduction de la dette publique, et réduit ses subventions. Le secteur capitalistique n’est pas performant en matière de répartition des richesses, ou de préservation de l’environnement.

Dans ce contexte, l’ESS expérimente et fait vivre des modèles de production de biens et des services, qui favorisent la répartition des richesses, la préservation de l’environnement, la démocratie, l’équilibre des territoires, l’accès de tous à la santé, à l’emploi, à la culture, aux loisirs, au sport....

Les Ecossolies vous proposent deux soirées d’études, pour échanger, construire ensemble et confronter nos points de vue, sur les rapports entre Économie Sociale et Solidaire et argent

Au programme

  • Matinée d’ateliers de coproduction pour identifier les préoccupations et propositions des acteurs de l’ESS Jeudi 24 novembre, de 10h à 12h30

Objectifs des ateliers : initier la réflexion sur le thème de l’argent par un échange en petits groupes. Les Ecossolies ont constitué des groupes d’une quinzaine d’invités, en essayant de refléter la diversité des personnes qui s’impliquent dans les Ecossolies (Bureau, CA, Porteurs de projet, Exposants de l’Autre Marché, Réseau des dirigeants, Vivier des compétences, Partenaires, Collectivités...). Les travaux des ateliers seront partagés lors de la conférence du 8 décembre 2011.

Trois thèmes de réflexion sont proposés :

- La baisse des financements publics impacte-t-elle l’innovation dans l’ESS ?
- Peut-on devenir riche en travaillant dans l’ESS ?
- Et si on se passait d’argent ?

Pratique :
Jeudi 24 novembre, A la Fabrique de Trempolino, de 10h à 12h30. Sur invitation, nous contacter pour y participer.



  • LET’S MAKE MONEY, soirée ciné-discussion

Jeudi 1er décembre à partir de 20h15

Dans le cadre des soirées « Citoyens ! Au cinéma ! » du Katorza, nous proposons un film documentaire réalisé par Erwin Wagenhofer – auteur de We Feed the World – sur les dérives du système financier mondial.

Le film : Let’s make money réalisé en 2008 par Erwin Wagenhofer. Durée 1h47

Le film suit notre argent à la trace dans le système financier mondial. Ce documentaire impressionnant est le tout premier film à démonter les bases du système libéral et ses conséquences humaines, démographiques et écologiques.
« Réalisé avant la crise mondiale, Let’s Make Money dénonce avec un ton implacable les dérives du néolibéralisme poussé à l’extrême. Déréglementation, libéralisation à outrance, évasions fiscales, avidité, cupidité, le réalisateur autrichien Erwin Wagenhofer, auteur de We Feed the World - Le Marché de la faim sur les dérives de l’industrie agroalimentaire, reprend ici son réquisitoire contre une mondialisation déshumanisante et aliénante. ».

Après la projection, place à la discussion. Caroline Urbain, Maître de conférence en gestion et en marketing, à l’Institut d’administration des Entreprises, livrera ses impressions et remarques sur le film et son propos. Les spectateurs sont invités à commenter le film et ce point de vue.




Pratique :
Au Cinéma Katorza - 3 rue Corneille à Nantes.
Réservation auprès du Katorza, 0892 68 06 66. Tarifs : 5.90 euros la place/3,50 tarif groupé à partir de 15 personnes
Les Ecossolies organisent une réservation groupée. Si vous êtes intéressés, merci de nous le signaler et de nous adresser le règlement par chèque, à l’ordre du Katorza, qui doit nous parvenir avant mardi 29 novembre.



  • "ARGENT ET COOPÉRATION", soirée Echange-conférence-table ronde-grignotage

Jeudi 8 décembre, de 17h30 à 20h30

17h30 : Accueil des participants

18h : Le point de vue des acteurs de l’ESS : Restitution des ateliers de coproduction du 24 novembre et échange avec la salle

La baisse des financements publics impacte-t-elle l’innovation dans l’ESS ? synthèse par Philippe Lebas - Actyvea
Peut-on devenir riche en travaillant dans l’ESS ? Synthèse : Andrée Terrien - Les Ecossolies
Et si on se passait d’argent ? Synthèse : Pascal Massiot - Jet FM

"Jour de chance pour les pauvres" Petit conte de la richesse à l’usage des êtres humains, d’après "Reconsidérer la richesse" de Patrick Viveret - Compagnie La Tribouille (durée : 6 minutes)

19h : Conférence « Argent et Coopération, à la recherche de l’échange juste » par Hervé Gouil (Anakena), enseignant, consultant, et auteur d’ouvrages sur l’entrepreneuriat et l’ESS, et sur la coopération ("Réapprendre à Coopérer" Éditions Yves Michel, oct 2010)

« ... tout se passe comme si l’argent, était à la fois un élément central et perturbateur dans toute tentative de travailler ensemble, écrit Hervé Gouil. La question est d’autant plus sensible dans le champ de l’économie sociale et solidaire, qui s’est construit notamment sur la valorisation du don et du contre don, de la solidarité, en résistance aux ravages d’une cupidité destructrice. Une Economie Sociale et Solidaire, elle-même confrontée aux questions de financement et à la « viabilité économique » de nombreux projets. Une Economie Sociale et Solidaire qui participe de l’émergence de nouvelles initiatives en faveur d’un rapport différent à l’argent, voire à la revalorisation de l’échange non marchand « Monnaies complémentaires ou alternatives, NEF, SEL…). Mais une Economie Sociale et Solidaire qui s’interroge aussi sur l’influence et l’évolution des principales entreprises du secteur banque/assurance, où les coopératives et les mutuelles représentent plus de la moitié du marché, au moins en ce qui concerne les services au particuliers » 

L’ambition de cette intervention est d’éclairer cette tension et ces liens entre argent et coopération et donc de tenter de mieux comprendre notre capacité à coopérer et à entretenir une relation constructive à l’argent.

20h : Table ronde et témoignages  :

Ghislaine Rodriguez, A l’abordâge, le café des enfants
Yann Le Floch, Ingalañ, promotion du commerce équitable
Nicolas Aubron, Les Ouvriers du Jardin, SCOP à Haute-Goulaine
Julien le Couturier, La NEF société coopérative de finances solidaires
Jean-Philippe Magnen, Nantes métropole, élu à l’Economie sociale et solidaire

20h45 : Signature du partenariat Crédit Mutuel - Ecossolies

Pot / grignotage

Pratique :
Salles municipales de la Manufacture des Tabacs - salle de conférence au 2ème étage, 10 bis Boulevard de Stalingrad à Nantes.
Entrée libre et tout public.

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

2017201620152014201320122011201020092008200720062005

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les derniers temps forts des Ecossolies.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé