Les Ecossolies

JPEG - 65.6 ko
Pascal Massiot, en compagnie de Clothilde Sers



Depuis fin 2008, Pascal Massiot, rédacteur en chef de Jet FM (91.2 fm), consacre une émission mensuelle à l’économie sociale et solidaire "Comment vont les fourmis ?".
Deux heures pour mettre autour des micros les acteurs locaux de l’ESS et les faire se rencontrer, discuter, échanger, sur des thématiques diverses et variées.

Cette rubrique est l’occasion de faire revivre ces moments de radio. Montez le son !


Noël autrement

3 décembre 2010
Une émission dédiée à « L’Autre Marché », l’évènement concocté par Les Écossolies du 4 au 23 décembre Square Daviais à Nantes.
Pendant trois semaines, des associations, collectifs, coopératives, structures d’insertion, agriculture bio et paysanne, … vous proposent de dénicher des cadeaux créés, imaginés, transformés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
ÉCOUTER

Finances solidaires

5 novembre 2010
L’émission mensuelle de Jet FM dédiée à l’économie sociale et solidaire est diffusée vendredi 5 novembre, de 12h à 14h, en direct de l’ Espace Cosmopolis de Nantes.
A l’occasion de la semaine de la finance solidaire et dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, Jet FM et Finansol proposent deux heures de radio sur le thème : Finances solidaires et développement territorial Les Invités : des représentant(e)s de Finansol, La Nef, Habitat et Humanisme, la Maison des Citoyens du Monde, une Cigale, des épargnants solidaires et des porteurs de projets.
En contrepoint de l’économie dominante et du sacro-saint dividende, les finances solidaires proposent une approche intégrant les principes de l’économie solidaire, le partage équilibré des revenus, le respect de l’environnement et soucieuse de la diversité culturelle sur la planète.
ÉCOUTER

Ecomobilité et déplacements pour tous

Le tout-voiture a fait son temps. Nombreuses sont les collectivités territoriales qui désormais affirment et accompagnent le déploiement de types de déplacements complémentaires voire alternatifs et favorisent leur combinaison.
Au-delà de la dimension écologique, au cœur de l’écomobilité, c’est aussi la question de la solidarité qui s’exprime dans cette démarche où sont à l’œuvre, outre les collectivités, des associations, collectifs d’associations et autres structures de droit privé qui composent une offre toujours plus étayée et diversifiée.
ÉCOUTER

Médias, solidarité et diversité culturelle

21 mai 2010
Le magazine reçoit sur son plateau des membres de médias qui évoluent en dehors de la sphère médiatique dominante. Ces médias de taille plus réduite, souvent associatifs et aux supports multiples, prouvent au quotidien leur utilité sociale et journalistique. Porteurs de diversité culturelle, ils complètent la parole délivrée par les médias « main stream » ; de fait les médias alternatifs promeuvent les attitudes solidaires et le « faire ensemble ».
ÉCOUTER

  • InvitéEs :
    - Yves Monteil de Citizen Nantes blog citoyen des quartiers nantais
    - Pascal Couffin, fondateur et responsable du webzine Fragil
    - Cécile Petitdent, fondatrice de Le Canard Social , tout nouveau média en ligne dédié à l’information sociale et destiné aux professionnels
    - Michel Sourget, rédacteur en chef de Alternantes fm
    - Emmanuel Lemoine pour Europa : magazine papier et en ligne, culture et société par le prisme de l’Europe
    - Jean-Paul Essoa de la web TV du Sillon de Bretagne
    - Sébastien Guimard, gérant de la SCOP et webzine de conso responsable Araïs


Coopérer pour entreprendre avec les CAE : Coopératives d'Activités et d'Emplois

14 avril 2010
Les CAE accompagnent individuellement les créateurs et les porteurs de projets dans une démarche partagée. Elles minimisent leurs risques en leur apportant un cadre juridique et comptable, en les salariant, tout en s’inscrivant dans la réalité d’un territoire donné.
Modèle économique innovant et nouvelle organisation du travail, les CAE auraient-elles vocation à réconcilier l’économique et le social ? Sont-elles l’antithèse de l’auto-entrepreneuriat dont on parle tant ?
ÉCOUTER

  • InvitéEs :
    - Thierry Rousselot de l’Ouvre Boites 44 (CAE généraliste)
    - Alain Gerling de BatiCréateurs 44 (CAE des métiers du bâtiment)
    - Elisabeth Ferreira et Adeline Thomas, porteuses de projets
  • Invité musical : Gratuit


La Culture en partage

19 mars 2010
La culture c’est aussi des projets co-construits entre des artistes et des acteurs culturels avec des habitant(e)s et/ou des associations d’un territoire, d’une commune, d’un quartier. Des femmes et des hommes sont à l’oeuvre tant en ville qu’en milieu urbain pour faire en sorte que la culture ne soit pas une proposition qui s’adresse seulement à celles et ceux qui en possèdent les codes mais qu’elle soit conçue comme un bien commun et partagé.
ÉCOUTER

  • InvitéEs :
    - Christophe Chauvet, compagnie Paq La Lune .
    - Aurélia Leclercq, association Transformeurs .
    - José Cerclet de Lolab .
    - L’association vendéenne Nejma .
    - Laure Coirier et Anne Racineux, plasticiennes, du Collectif La Luna


Crise et solidarité économique

19 février 2010
ÉCOUTER

Conférence-débat "ESS et alternatives d'habitats aujourd'hui en France"

En savoir plus sur la conférence et l’écouter

Et si on fêtait Noël autrement ?

18 décembre 2009
En cette période de fin d’année, compulsive (irresponsable ?) en terme de consommation (cadeaux, alimentation,...), "Comment Vont Les Fourmis ?" , la mensuelle de Jet fm dédiée à l’économie sociale et solidaire convie les protagonistes de l’Autre Marché , 3 marchés en 1 : marché solidaire, équitable et créatif (Square Daviais à Nantes jusqu’au 24 décembre) pour 2 heures de radio en direct et en public.
ÉCOUTER

  • InvitéEs :
    - Mariam Sao et Raphaëlle Gouédard des Ecossolies, structure organisatrice du Marché Solidaire
    - Farida Abid du Marché des Créateurs .
    - Arnaud Billy, de la SCOP Araïs, à propos du Marché Equitable .
    - Pascal Bolo, Ville de Nantes ; adjoint aux finances, à l’ évaluation des politiques publiques et au dialogue citoyen.
  • Invitée musicale : Am Lily Andorphin


émission spéciale "tourisme solidaire"

20 novembre 2009
Émission enregistrée le 7 novembre lors des Rencontres du Tourisme Solidaire de Nantes.Un évènement organisé par la Maison des Citoyens du Monde les 6 et 7 novembre 2009 à Cosmopolis à Nantes.
ÉCOUTER

émission spéciale "A.M.A.P."

16 octobre 2009
"Comment Vont Les Fourmis ?" la mensuelle de Jet fm dédiée à l’économie solidaire convie des amapiens, des amapiennes, un producteur bio fournisseur d’amap ainsi qu’un conseiller régional (producteur bio également) qui témoigneront de leur engagement pour une consommation responsable.
ÉCOUTER

  • InvitéEs :
    - Claire Jolly et Hélène Balasakis (amapiennes).
    - Patrice Hurel, amapien et animateur de l’inter-amap.
    - Jacques Bourcier, producteur de légumes.
    - Jacques Cochy, conseiller régional et producteur bio.
  • Invité musical : Spoken Sword

Les eco-festivals

29 mai 2009
De plus en plus d’organisateurs de rendez-vous festifs portent une attention particulière à l’impact de tels évènements sur l’environnement, la prévention des risques et s’appuient sur le tissu associatif local. A l’approche de l’été et donc de la haute saison des festivals, Les Fourmis proposent de faire le point sur ces nouvelles pratiques responsables et citoyennes.
ÉCOUTER

  • InvitéEs :
    - Christelle Pottier, association Aremacs (gobelets réutilisables)
    - Loïc Breteau, directeur de l’ Association Culturelle de l’Eté ( Les Rendez-Vous de l’Erdre et Aux Heures d’Eté )
    - Vincent Mahé, organisateur du festival Couvre Feu de Corsept (44)
    - Idir Youcef, coordinateur secteur jeunes pour l’ Anpaa 44
    - Gérard Martin, président de Humus44 et organisateur du festival d’écologie " Nature en Fête "
    - Pierre-Yves Lebrun, élu de la ville de Nantes et délégué aux cultures émergentes.
  • Invité musical : Hugues Pluviôse


Quel projet européen pour l'Economie Sociale et Solidaire ?

27 avril 2009
A l’approche des élections européennes (6 et 7 juin), Les Fourmis se posent la question de savoir si l’économie sociale et solidaire peut se décliner à l’échelle européenne, apparait-elle ou non dans les programmes électoraux respectifs, quelles sont les disparités remarquables sur le Vieux Continent, quel avenir européen pour l’ESS ?.
ÉCOUTER

  • InvitéEs :
    - Isabelle Ryo de la CRES (Chambre Régionale d’Economie Sociale) des Pays de la Loire.
    - Olivier Deschanel, responsable du MoDem 44
    - Fabienne Renaud (PS), conseillère régionale en charge de l’économie sociale et solidaire.
    - Damien Labrousse, coordinateur des Ecossolies .
    - Anne-Lise Thomine, juriste et environnementaliste.
  • Invité musical : Ben Jarry et Marc Morvan


Echanges non monétaires, troc, SEL : et si on se passait d'argent en ces temps de crise ?

20 mars 2009
La crise financière et sociale actuelle est un révélateur des limites et des incohérences du marché-roi et du libéralisme hardcore. Dans le même temps, les difficultés actuelles amènent à reconsidérer des formes d’échanges au service de l’Homme et non au service de l’argent ou de l’actionnaire. Au local, de plus en plus d’associations proposent un rapport social basé sur la réciprocité et la mutualisation. Cette émission sera pour certaines d’entre elles l’occasion de présenter leurs activités et de témoigner sur les enjeux de ces initiatives.
ÉCOUTER

  • InvitéEs :
    - Jean-Claude Guinel de l’association Zéphir-Périscol (soutien scolaire)
    - Jeanne Vilbert, présidente de Troc Savoir 44
    - Aurélien Bilard de Solidarité-Ecologie (stop participatif)
    - Dominique Leroy du S.E.L. de La Maison Radieuse de Rezé
    - Christine Edelin du Resca (Réseau d’Echanges et de Savoirs de Carquefou)
    - Joseph Abineau (SEL "Les Rousinettes"
  • Invité musical : Bocage


Se soigner autrement

13 février 2009
Cette thématique sera traitée selon 2 axes principaux contenus dans le titre :
1) Se soigner : > Comment le peut-on encore et comment le pourra t-on, au regard des difficultés que traverse notre société (crise, paupérisation, remise en question du système de santé, sécu sociale,...) ? > Quid des mutuelles de santé, de l’augmentation des cotisations et donc de leur fragilisation (disparition ?) > Médecine solidaire Vs médecine marchande
2) Se soigner autrement : > Passer d’une logique de soin à une logique de prévention > Médecine dure / médecine douce, comment s’y retrouver ? > Comment éviter les charlatans ? > Quel remboursement pour les médecines complémentaires / alternatives ? (quelle reconnaissance ?)
ÉCOUTER

  • InvitéEs :
    - Gérard Allard : responsable local de l’association UFC- Que Choisir
    - Nathalie Foiret, naturopathe (Naturo’Zen)
    - Catherine Choquet, élue à la santé, ville de Nantes
    - André Hervouet, association de diabétiques de Nantes
    - Christophe Davy, praticien shia-tsu
    - Yannick Mullié, ostéopathe
    - Daniel Coutant, Harmonie Atlantique, Chargé de Mission Prévention et Vie Politique
  • Invité musical : One Lick Less


L'éco-construction, c'est pour aujourd'hui ou c'est pour demain ?

16 janvier 2009
L’intention de ce moment de radio est de permettre, en toute convivialité, de mieux comprendre ce qu’est l’éco-construction, ses enjeux, qui sont les acteurs à l’œuvre et quels sont les freins et les atouts au développement de cette démarche.
ÉCOUTER

  • InvitéEs :
    - Jean-Michel Mésange, éco-constructeur (Scop Tierrhabitat ).
    - Jean-Marc Bernard, habitant d’une éco-construction (et auto-constructeur).
    - Jean-François Robiou-Dupont de Bati-Créateur (CAE du bâtiment, formateur en construction matériaux sains).
    - Olivier et Margot Cencetti, association des Echo-Habitants (habitat coopératif et écologique).
    - Marcel Verger, conseiller général, président du CODELA (Comité de Développement Economique de Loire-Atlantique).
    - Bruno Belenfant, architecte, Cabinet Belenfant-Daubas –Nozay- (habitat sain, démarche environnementale).
    - Catherine Esné, élue déléguée au développement économique pour la mairie de Bouguenais .
    - Afin d’illustrer le propos, un reportage d’une dizaine de minutes sur un éco-chantier a été réalisé (chantier d’éco-construction à Joué-sur-Erdre.
  • Invité musical : Mathias Delplanque


L'éducation nationale

24 octobre 2008
Il existe une éducation nationale, mais tient-elle compte de la diversité et de la complexité de celles et ceux à qui elle s’adresse et qu’elle est censée accompagner pour mieux les faire grandir ? Et à côté de cette énorme machine à éduquer, existe t-il des propositions plus attentives au développement de l’enfant et de la construction de son esprit civique et critique, pour, au final, mettre en place une société plus juste / démocratique ? Bref, peut-on imaginer une autre éducation nationale ?
ÉCOUTER

  • InvitéEs :
    - Jean Le Gal , docteur en sciences de l’éducation (pédagogie Freinet ; aspect coopératif ) - Interview d’une "famille Freinet" (parents + enfants)
    - Yann Nivesse, ancien élève du lycée expérimental de Saint-Nazaire
    - Pascale Cohen, enseignante de l’école ouverte Croix-Jeanette à Nantes
    - Isabelle Verdon, élue à l’éducation (La Chapelle sur Erdre)
    - Aude Looten, juriste et fondatrice de "Une Maison pour les Droits de l’Enfant"
  • Invité musical : Simon Nwambeben


Association Les Ecossolies - 1 rue du Tonkin 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé