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DEMAIN(S) MODE(S) D'EMPLOI(S) 2018 - EDITION SPÉCIALE "ROULEZ VIEILLESSE !"

Du jeudi 4 octobre 2018 à partir de 14h30 au samedi 6 octobre 2018 jusqu'à 21h30
Le Solilab, 8 rue Saint-Domingue, Nantes

DME, START-UP WEEK-END DE L'ESS

La finalité de Demain(s) Mode(s) d’Emploi(s) ? Imaginer et faire émerger ensemble des solutions entrepreneuriales répondant aux besoins du territoire, des citoyens et des structures.

Pour ce faire, sur 3 jours, l’événement mobilise : des acteurs de l’ESS, des institutions, des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise et des entreprises du territoire, impliqués et concernés par les enjeux de la thématique abordée.

Cette année, ce sont 10 équipes, 70 personnes, plus de 50 intervenant.e.s, mentors et partenaires qui sont attendu.e.s pour mobiliser leur créativité, leurs connaissances, leurs expertises !

« ROULEZ VIEILLESSE ! » : UNE 3EME ÉDITION POUR ACCOMPAGNER LES TRANSITIONS LIÉES AU VIEILLISSEMENT DES POPULATIONS.

Nous vivons une période charnière où la question du vieillissement irrigue la société à tous les niveaux. Que ce soit sur des projets d’aide à domicile, de santé et prévention, d’habitat intermédiaire … les entreprises de l’ESS, hors ESS ou des services publics couvrent déjà un partie de ces besoins. Pour autant, de nouvelles offres, en complément de celles existantes, ont intérêt à émerger, pour apporter des réponses nouvelles aux plus de 60 ans.

En accord avec la thématique "Roulez vieillesse !" ces acteurs.trices expert.e.s du secteur co-organisent l’événement avec nous. C’est d’ailleurs avec eux que nous avons défini les grands défis de cette édition !

Aujourd’hui être vieux ou vieille n’est pas vraiment une question d’âge, mais plutôt une question d’autonomie. C’est un constat partagé par les professionnel.les du secteur : le niveau de dépendance des personnes déclenche des changements importants dans le quotidien des personnes : aménagement du logement, service d’intervention à domicile, achats d’aides techniques, utilisation de moyens de transports adaptés...

Et être vieux.vieille en 2030 ?

  • En 2030, 30% de la population aura plus de 60ans. Une évolution démographique réelle qui va impacter l’ensemble de la société. Les façons de penser et organiser les villes, les modes d’habitat, les services des entreprises vont devoir évoluer pour s’adapter, se réinventer et satisfaire les besoins des populations.
  • En 2030, finie la génération de grands-parents qui a connu la guerre, d’autres générations de « vieux » et de « vieilles » nous attendent. Des personnes avec des pratiques, des envies, des façons de penser, complètement différentes de ce que nous observons aujourd’hui.

Constat : A 65, 75 ou 85 ans, nous continuons à consommer des biens et de services du quotidien. Mais parfois, prendre le bus, faire la queue 5min à la boulangerie, se repérer dans le rayon immense des yaourts au supermarché, peuvent vite devenir compliqué pour les personnes qui ont du mal à marcher, à rester debout, à lire des étiquettes…

Opportunité : Comment les professionnel.les peuvent-trouver la posture, l’organisation, le mode de communication, adaptés aux attentes ? Comment ne pas créer de tensions ou de mécontentements vis-à-vis du service rendu ? Comment éviter l’incompréhension ?

Constat : Boitier de téléassistance, chaussons anti-chutes, …. Le marché des solutions high-tech cible les personnes en perte d’autonomie et met en avant des réponses techniques aux enjeux de sécurité et prévention à domicile. Les fabricant.e.s démarchent les professionnel.le.s ou directement les personnes âgées pour vendre leurs solutions mais ne proposent pas de réel accompagnement à l’utilisation.

Opportunité : Comment initier les seniors de manière personnalisée à de nouveaux produits ? Comment intégrer ces nouveaux produits dans leurs modes de vie ?

Constat : Dans le domaine du logement, de la garde d’enfants, de l’accompagnement à l’emploi, de l’engagement associatif ou politique, … les solutions sont parfois saturées, limitées ou inexistantes pour les personnes qui recherchent des solutions accessibles. Pourtant, la génération de seniors ou personnes âgées disposent de ressources qui pourraient être mises au service de projets et de besoins des habitants : du temps, du patrimoine immobilier/foncier, des expériences professionnelles.

Opportunité : Comment rendre ces ressources humaines visibles auprès de celles et ceux qui en ont besoin ? Comment les révéler et les activer ?

Constat : Avec le vieillissement de la population, les enjeux du maintien à domicile le plus longtemps possible, le marché de l’emploi dans l’aide à domicile, le médico-social, continuera certainement à croitre alors qu’il est déjà en tension. Perçus comme peu qualifiés, précaires avec de fortes contraintes d’organisation (temps partiels, bas salaires, horaires décalés, travail le week-end), ces métiers souffrent d’une image négative que subissent les entreprises du secteur qui peinent à recruter et fidéliser leurs salariés.

Opportunité : Comment imaginer les métiers de demain, ou des formes alternatives permettant de rendre ces services ?

Constat : Des initiatives citoyennes intéressantes voient le jour en matière de transport, d’habitat, … mais elles sont rapidement « limitées » à une petite échelle lorsqu’elles reposent sur du bénévolat. Souvent les bénéficiaires y contribuent très peu. C’est vers l’Etat ou les politiques publiques que se tournent les acteurs lorsque l’activité de bénévolat se professionnalise.

Opportunité : Comment réussir le développement des activités alors que les moyens publics sont contraints ? Comment trouver des ressources de financement pour organiser et déployer son activité ?

INTÉRESSÉ.E.S POUR PARTICIPER ?

Qui peut participer ? Tout le monde ! Etudiant.es, salarié.es, entrepreneur.euses, retraité.e.s ou toute personne en recherche d’opportunités professionnelles…

  • Au moment de l’inscription, il suffira de nous préciser si :
  • Vous êtes PORTEUR.EUSE de projet : vous avez une idée, un projet, une nouvelle activité qui répond aux défis du secteur.
  • Vous êtes CONTRIBUTEUR.TRICE : vous n’avez pas de projet, mais le thème vous intéresse, vous avez des compétences, des idées, à apporter pour faire grandir un projet.

Modalités de participation

  • Tarif plein : 50€
  • Tarif réduit (étudiant.e, demandeur.euse d’emploi) : 30€ - sur justificatif en cours de validité

Ce tarif comprend la participation aux 3 journées, des boissons et collations offertes à certains moments de l’évènement, le cocktail de clôture. Les repas du vendredi et du samedi midi sont à la charge des participant.es.

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN LIGNE LE LUNDI 27 AOUT 2018 Pour en être informé.e, suivez-nous sur :

LES PRIX EN JEU

Pour tout.e.s les participant.e.s :

  • Un coup de boost dans l’avancée du projet
  • Une visibilité accrue pour le projet porté
  • Une expérience enrichissante pour tester l’entrepreneuriat en collectif

Pour les lauréat.e.s :

  • des dotations financières apportées par nos partenaires (bientôt dévoilé !)
  • des prix en nature (ex : accompagnement juridique, financier, ...)

LE PROGRAMME

Jeudi 4 octobre

  • 14h30-16h30 : Conférence inspirante - Regards croisés sur les enjeux du vieillissement, les défis à relever dans les 20 prochaines années.
  • 17h-20h : Soirée de lancement
    • 17h : Présentation générale de l’évènement
    • 18h : pitchs des idées proposées « 1min top chrono »
    • 19h : Vote et sélection des 10 projets à développer pendant l’événement
    • 19h30 : Constitution des 10 équipes et installation dans les espaces de travail

Vendredi 5 octobre
Objectif de la journée pour les équipes : Travailler l’offre : la définir, la confronter, la situer vis-à-vis du marché

  • 9h15 : Atelier « bien démarrer ensemble »
  • 10h30 : « Repères » ateliers thématiques animés par les pros du secteur
  • 14h-15h : « Crash test » : pourquoi j’y crois… ou pas
  • 17h30-18h30 : Rencontres des mentors
  • A partir de 18h30 : Apéro réseautage

Samedi 6 octobre
Objectif de la journée pour les équipes : Formaliser le projet pour le présenter en public

  • 9h30-10h : Café, croissants et PITCHS
  • 11h30 : Atelier "Réussir son pitch"
  • 15h-16h : Présentation des projets à un jury blanc composé de mentors, partenaires, membres des Ecossolies.
  • 17h30-21h30 : Soirée de clôture avec, entre autres, les pitchs finaux des équipes, la remise de prix et un cocktail !

RETOUR SUR LES DEUX ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Et aussi :

  • Des (belles) rencontres, des collaborations qui se poursuivent
  • Des mises en réseau avec les acteurs du territoire
  • Des premiers partenariats facilités

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

20182017201620152014201320122011201020092008200720062005

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