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DEMAIN(S) MODE(S) D'EMPLOI(S) 2018 - EDITION SPÉCIALE "ROULEZ VIEILLESSE !"

Du jeudi 4 octobre 2018 à partir de 14h30 au samedi 6 octobre 2018 jusqu'à 21h30
Le Solilab, 8 rue Saint-Domingue, Nantes

> Découvrir les 3 lauréats

Événement inspiré des start-up week-ends, Demain(s) Mode(s) d’Emploi(s) permet chaque année l’accélération de 10 projets entrepreneuriaux à finalité sociale et solidaire face à un enjeu de société.

Le concept ? Rassembler pendant 3 jours, des participant.e.s réparti.e.s en 10 équipes et entouré.e.s d’une cinquantaine d’intervenant.e.s pour mobiliser leur créativité, leurs connaissances et expertises.

L’événement mobilise des acteurs de l’ESS, des institutions, des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise et des entreprises du territoire, impliqués et concernés par les enjeux de la thématique abordée.

Cette 3ème édition cherche à imaginer comment les structures de l’économie sociale et solidaire accompagneront les transitions liées au vieillissement des populations. En 2030, les bébés des années 70 auront 60 ans et représenteront, avec leurs ainés, 30% de la population (source : INSEE). Cette évolution démographique va impacter la société dans sa façon d’entreprendre, d’organiser les villes, d’envisager le "vivre ensemble".

Être "vieux" ou "vieille" aujourd’hui n’est pas simplement une question d’âge, mais bien :

  • Une question d’autonomie : le niveau de dépendance des personnes déclenche des changements importants dans leur quotidien (aménagement du logement, service d’intervention à domicile, achats d’aides techniques, utilisation de moyens de transports adaptés…)
  • Une question de nouvelles pratiques et envies de la part des seniors de demain : ils seront plus que jamais actifs, mobiles et connectés.

Cette édition spéciale "Roulez vieillesse !" est co-organisée avec des acteurs.trices expert.e.s du secteur :

A 65, 75 ou 85 ans, nous continuons à consommer des biens et de services du quotidien. Mais parfois, prendre le bus, faire la queue à la boulangerie, se repérer dans les rayons immenses des supermarchés peuvent s’avérer compliqué pour les personnes qui ont du mal à marcher ou à rester debout.

Comment les professionnel.les peuvent-trouver la posture, l’organisation, le mode de communication, adaptés aux attentes ? Comment ne pas créer de tensions ou de mécontentements vis-à-vis du service rendu ? Comment éviter l’incompréhension ?

Boitier de téléassistance, chaussons anti-chutes… le marché des solutions numériques cible les personnes en perte d’autonomie et met en avant des réponses techniques aux enjeux de sécurité et prévention à domicile. Les fabricant.e.s démarchent les professionnel.le.s ou directement les personnes âgées pour vendre leurs solutions mais ne proposent pas de réel accompagnement à l’utilisation.

Comment initier les seniors de manière personnalisée à de nouveaux produits ? Comment intégrer ces nouveaux produits dans leurs modes de vie ?

Dans le domaine du logement, de la garde d’enfants, de l’accompagnement à l’emploi, de l’engagement associatif ou politique… les solutions sont parfois saturées, limitées ou inexistantes pour les personnes qui recherchent des solutions accessibles. Pourtant, la génération des seniors disposent de ressources qui pourraient être mises au service de projets et de besoins des habitants : du temps, du patrimoine immobilier/foncier, des expériences professionnelles.

Comment rendre ces ressources humaines visibles auprès de celles et ceux qui en ont besoin ? Comment les révéler et les activer ?

Avec le vieillissement de la population, les enjeux du maintien à domicile le plus longtemps possible, le marché de l’emploi dans l’aide à domicile, le médico-social, continueront certainement à croitre alors qu’ils sont déjà en tension. Perçus comme peu qualifiés, précaires avec de fortes contraintes d’organisation (temps partiels, bas salaires, horaires décalés, travail le week-end), ces métiers souffrent d’une image négative que subissent les entreprises du secteur qui peinent à recruter et fidéliser leurs salariés.

Comment imaginer les métiers de demain ou des formes alternatives permettant de rendre ces services ?

Des initiatives citoyennes intéressantes voient le jour en matière de transport, d’habitat… mais elles sont rapidement "limitées" à une petite échelle lorsqu’elles reposent sur du bénévolat. Souvent les bénéficiaires y contribuent très peu. C’est vers l’Etat ou les politiques publiques que se tournent les acteurs lorsque l’activité de bénévolat se professionnalise.

Comment réussir le développement des activités alors que les moyens publics sont contraints ? Comment trouver des ressources de financement pour organiser et déployer son activité ?

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Etudiant.es, salarié.es, entrepreneur.euses, retraité.e.s ou toute personne en recherche d’opportunités professionnelles…

  • Au moment de l’inscription, il suffira de nous préciser si :
    • Vous êtes PORTEUR.EUSE DE PROJET : vous avez une idée, un projet, une nouvelle activité qui répond aux défis du secteur.
    • Vous êtes CONTRIBUTEUR.TRICE : vous n’avez pas de projet, mais le thème vous intéresse, vous êtes motivé.e à intégrer une équipe d’entrepreneurs.euses et à partager vos expériences et savoirs.

Modalités de participation

  • Tarif plein : 50€
  • Tarif réduit (étudiant.e, demandeur.euse d’emploi) : 30€ - sur justificatif.

Ce tarif comprend la participation aux 3 journées, des boissons et collations offertes à certains moments de l’évènement, le cocktail de clôture. Les repas du vendredi et du samedi midi sont à la charge des participant.es.




Pour en être informé.e, suivez-nous sur :

Pour tout.e.s les participant.e.s :

  • Un coup de boost dans l’avancée du projet
  • Une visibilité accrue pour le projet porté
  • Une expérience enrichissante pour tester l’entrepreneuriat en collectif

Pour les 3 lauréat.e.s : 20 000 € en dotations financières et en compétences

  • 15 000 € apportés par Le Département de Loire-Atlantique, La MSA 44-85, La Carsat Pays de la Loire, La Caisse des Dépôts et Consignations, Le Crédit Mutuel, La Caisse d’Epargne, La Maif.
    1er prix : 7 000€
    2eme prix : 5 000€
    3ème prix : 3 000€
  • 5 000 € en compétences apportés par Strego-Oratio, Le Gérontopôle, La Nef, Hewel et Fanny de Barrigue de Montvalon :
    • Expertise juridique et comptable avec Strego-Oratio : 18heures d’accompagnement pour l’établissement d’un dossier prévisionnel, rédaction de statuts (avec ORATIO)
    • Adhésion 2019 au Gérontopôle, une journée de formation « Tout savoir sur la gérontologie », 2h de rdv conseils sur la gérontologie
    • Diagnostic financier avec la NEF : 2h de rdv conseils
    • Atelier « Partage de visions pour un projet durable » : 3h30 d’accompagnement collectif proposés par Hewel et Fanny de Barrigue de Montvalon, coach

Jeudi 4 octobre
Lancement !

  • 14h-16h30  : Conférence inspirante "Vieillissement des populations et innovation sociale"- Regards croisés sur les enjeux du vieillissement, les défis à relever dans les 20 prochaines années.
    • Avec : Marc Richard (Directeur des Ecossolies), Vincent Ould Aoudia (Président du Gérontopôle), Claudine Chevallereau (Vice-Présidente de Nantes Métropole et élue aux solidarités et parcours de vie), Monique Boutrand (Membre du Conseil de Développement de Nantes Métropole), Valérie Audegond (Conseillère de la filière Silver Economie CCI Nantes-Saint-Nazaire), Marine Bouchet (Entrepreneuse co-fondatrice de Rosalie Life).
  • 17h-20h : Soirée de lancement
    • 17h  : Présentation générale de l’évènement
    • 18h  : Pitchs des idées proposées « 1min top chrono »
    • 19h  : Vote et sélection des 10 projets à développer pendant l’événement
    • 19h30  : Constitution des 10 équipes et installation dans les espaces de travail

Vendredi 5 octobre :
Travailler l’offre : la définir, la confronter, la situer vis-à-vis du marché

  • 9h15-10h : Atelier « bien démarrer ensemble »
  • 11h30-12h15 : 11 ateliers « Repères » animés par des professionnel.le.s du secteur
  1. « Le B.A BA de la gérontologie » Elisabeth Artaud, chargée de mission formation et action territoriale au Gérontopôle
  2. « Perte d’autonomie : la détecter pour mieux l’accompagner » Mélanie Larboulette, ergothérapeute à Nantes Métropole
  3. « Hébergements collectifs, habitats intermédiaires : où et comment vivent les personnes âgées ? » Marion Quentel, directrice adjointe – Mutualité Retraite
  4. « Les mobilités solidaires et durables : une nécessité sociétale pour organiser les mobilités des personnes âgées – et de tous ! » Antoine Chauvin, agent de développement social local, référent solidarités et vieillissement - Mutualité Sociale Agricole 44-85
  5. « Rompre l’isolement des seniors : la plus-value des activités adaptées » Christel Chéreau, directrice de l’ORPAN
  6. « Les nouveaux enjeux de l’aide à domicile : évolution du métier d’auxiliaire de vie et diversification des publics. » Solen Goudeau et Gaëlle Batteur, co-directrices de Titi Services
  7. « Proposer un tarif social : quel impact sur le modèle économique ? » Pierre-Marie Bozec, chargé de développement et accompagnateur chez Démen’âge
  8. « L’envie d’engagement des + de 65 ans aujourd’hui : entre idées reçues et réalités » Amélie Arcile, co-fondatrice de Bénévolt
  9. « La dimension intergénérationnelle » : quels enjeux, quelles réalités ? » Mathilde Duveau, coordinatrice Le Temps pour toiT
  10. « Construire un outil numérique pour faciliter la coordination entre une personne âgée, ses aidants et les professionnels : un besoin largement partagé, une démarche de co-construction avec les utilisateurs. » Claire Javré et Alexandre Bonté, co-fondateurs de Wello
  11. « Innover sur un marché existant : pratiques renouvelées » Sabine Le Gonidec, gérante de la Coopérative Funéraire
  • 14h-15h : « Crash test », les participant.e.s confrontent leurs offres à un panel de personnes de + de 65 ans
  • 17h30-18h30 : Rencontres des mentors et rendez-vous conseils, 20 professionnel.le.s expert.e.s de la filière et de l’accompagnement écoutent et échangent avec les 10 équipes
  • A partir de 18h30 : Apéro réseautage

Samedi 6 octobre
Formaliser le projet pour le présenter en public

  • 9h30-10h : Café, croissants et PITCHS
  • 11h30-12h15 : Atelier "Réussir son pitch" avec Romain Fenouil du collectif Oh My Prez
  • 15h-16h  : Présentation des projets à un jury blanc composé de mentors, partenaires, membres des Ecossolies.
  • 17h30-21h30 : Soirée de clôture avec, entre autres, les pitchs finaux des équipes, la remise de prix et un cocktail !

  • Les 4, 5 et 6 octobre 2018
  • Au Solilab (île de Nantes)
  • 8 rue Saint-Domingue, 44200 Nantes
  • Parking vélo sur place
  • Parking voiture gratuit aux alentours du Solilab
  • Accès transport en commun : Chronobus ligne 5 arrêt « Quai des Antilles »

Et aussi :

  • Des (belles) rencontres, des collaborations qui se poursuivent
  • Des mises en réseau avec les acteurs du territoire
  • Des premiers partenariats facilités

Documents

Communiqué de presse - DME 2018
pdf • 540.8 ko

Dossier de presse - DME 2018
pdf • 1.1 Mo

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