Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter

DEMAIN(S) MODE(S) D'EMPLOI(S) 2017

Du lundi 16 octobre 2017 au mardi 17 octobre 2017
Solilab

 Les Equipes, les projets et les lauréats de cette édition

28 idées pitchées, 10 projets retenus et 4 récompensés : découvrez-les !

DME, C'est quoi ?

Inspirée des start-up week-ends, la première édition de Demain(s) Mode(s) d’Emploi(s) a permis l’accélération de 10 projets entrepreneuriaux à finalité sociale dans le domaine du handicap, du vieillissement, de l’économie circulaire...

Pour cette deuxième édition, l’évènement se concentre sur la thématique de l’alimentation et des circuits courts !

Pendant deux jours, entrepreneurs.euses, pro du secteur, salarié.e.s, étudiant.e.s, chercheurs.ses d’emplois,... Et vous ! Se réunissent autour de dix projets pour accélérer leur développement.

Travail en équipe, ateliers animés par des expert.e.s, temps collectifs, accompagnement par des mentors, outils : un programme intense pour un évènement créatif, convivial et éco-responsable !

 Le thème : Alimentation et circuits courts

Nous sommes de plus en plus nombreux à interroger notre rapport à la nourriture, que ce soit sous l’angle de l’environnement (manger local), de la santé (manger plus sain), du prix (juste rémunération des produits). C’est pourquoi la filière « alimentation et circuits-courts », est à la fois en pleine mutation et en fort développement. Elle doit faire face à 3 principaux défis :

  • Augmenter la production agricole locale pour répondre à la demande
  • Adapter les modèles logistiques aux circuits courts pour réduire leur coût environnemental et économique
  • Développer de nouvelles formes de distribution

 Les co-organisateurs

 Un évènement pour qui ?

Pour 80 participant.e.s enthousiastes et motivé.e.s !

  • Des porteurs.euses d’une idée ou d’un projet d’entreprise à finalité sociale dans la thématique des circuits courts et alimentation, partant.e.s pour travailler sur leur projet avec d’autres pendant deux jours.
  • Des personnes intéressées par la thématique, volontaires pour apporter leurs idées, compétences et connaissances aux projets.

 Les prix et les partenaires de l'événement

Les projets sont présentés au jury pour la remise des prix : 10.000€ de dotations, financières et sous-forme d’accompagnement, pour poursuivre le développement des 3 projets finalistes.

Un grand merci aux partenaires de l’événement :

 Le Programme

Lundi 16 octobre - 9:00 - 20:00

  • Matinée de lancement : chaque porteur.euse de projet dispose d’une minute pour présenter son projet.
  • Chaque participant.e vote pour ses projets préférés, et les 10 premiers sont sélectionnés.
  • Les équipes sont constituées autour des 10 projets
  • Atelier "Se lancer" (brainstorming, outils et méthodologies de travail en équipe agile)
  • Rencontre avec les mentors
  • Apéritif

Mardi 17 octobre - 9:00 - 18:00

  • Développement des projets en équipe
  • Atelier réussir son pitch avec François BADENES, Les Artisans du Changement
  • Déjeuner avec les mentors
  • Jury Blanc

Mardi 17 octobre, 18:00 - 21:00 "Soirée de clôture"

  • Présentation devant le jury
  • Délibération et remise des prix : 10.000€ de dotations (financières et en compétences comptables, etc...) pour poursuivre et développer les 3 projets finalistes !
  • Cocktail

 Des mentors pour vous guider !

27 mentors professionnels aux compétences pluridisciplinaires seront présents pour épauler les équipes. La mission des mentors ? Écouter - Questionner - Conseiller - Challenger - Motiver - et s’enrichir d’un évènement socialement innovant !

Les mentors 2017 :

  • Amélie ARCILE, Responsable formation, communication, partenariats chez BENEVOLT
  • Jean-Roland BARRET, Chargé de mission alimentation et territoire à la Chambre d’agriculture
  • Elise BELARD, Chargée d’accompagnement et relations partenariales à L’Ouvre Boites 44
  • Amelle BELMIHOUB, Chargée de mission ESS et innovation sociale à Nantes Métropole
  • Eléonore BOHUON, Expert comptable chezStrego
  • Ludovic DE BEAUREPAIRE, Editeur logiciel pour Panier Local
  • Claire DELALANDE, Chargée de mission (référente régionale : Agriculture - Alimentation durable - Friches - Air et référente territoires durables : 53 - 72) à l’ADEME
  • Michel DELHOMMEAU, directeur général arboriculteur et transformateur aux Côteaux nantais
  • Véronique DURAND AREZKI, Chargée de clientèle au Crédit Mutuel
  • Chloé DUREY, Responsable Développement Economique et Territoires à la CRESS
  • Patricia ENSUQUE, productrice pilote à La Folle Tournée Paysanne
  • Anne GIRAULT, Conseillère Commerce et Tourisme à laCCI
  • Simona LADARU, consultante et enseignante en logistique et développement durable chez ALORS…
  • Jeanne-Marie LAURENDEAU, responsable réseau des producteurs à La Ruche Qui Dit Oui !
  • Julien LE COUTURIER, Délégué Régional à La Nef
  • Philippe LIBAUD, "Expert Loire-Atlantique - Vendée Chef de projet Conseil - Accompagnement" au Fondes
  • Marianne LOUSTALOT, Directrice des Jardins de Cocagne
  • Pauline MALVAL, Chargée animation & développement à l’Atelier de la Fée au Duc - EPLEFPA Nantes Terre Atlantique
  • Anne-Laure MESGUEN, Présidente de Benevolt
  • Céline MOUSSET ELOUMOU-ZOA, médiateure à Actions de Famille
  • Nathalie PARENT, directrice de Social Planet
  • Gérard POISSON, producteur De la Terre à l’assiette
  • Christine RICHARD, Conseillère en création et développement d’entreprise à BGE
  • Catherine URVOY, Coordinatrice projet à Association Manger Bio 44
  • Nadia ZARIOH, Chargée de mission filières et marchés bio à INTER BIO des Pays de la Loire

 Comment participer à DME ?

Sélection des projets  : 10 projets seront sélectionnés à l’issue de la matinée de lancement. Si vous êtes porteur.euse de projet et que votre idée n’est pas retenue à l’issue du vote, vous rejoindrez une équipe pour travailler autour d’une autre idée.

Participation aux frais :

  • tarif plein à 50€
  • tarif réduit à 30 € (étudiant.e.s, demandeurs.deuses d’emploi -sur justificatif-).

Ce prix comprend la participation à l’évènement, 2 déjeuners, un apéritif, le cocktail de clôture et des collations.

Photos

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

2017201620152014201320122011201020092008200720062005

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les derniers temps forts des Ecossolies.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé