Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter

COOPÉRER POUR CHANGER D'ÉCHELLE #1

rendez-vous les 15 et 16 avril prochains
Du lundi 15 avril 2013 à partir de 09h00 au mardi 16 avril 2013 jusqu'à 18h00
en cours de définition

Depuis l’événement « Les Écossolies » organisé en 2006, l’idée d’un espace de travail commun et innovant pour l’économie sociale et solidaire s’est faite jour. Ça ne date pas d’hier mais ça y est, nous y sommes ! Dans un an, le « pôle de coopération », un des premiers lieux « multi-fonctions » sur le champ de l’ESS en France, ouvrira ses portes sur l’Île de Nantes, rue de Saint-Domingue. Lieu de création et d’expérimentation, le pôle de coopération constituera une palette d’outils au service de la promotion, de la coopération et du développement économique de projets en économie sociale et solidaire. Au service de l’ensemble du secteur de l’ESS et de ses acteurs, il se déploiera sur 9000m² de surface, dont près de 4000m² de bâti.

Un cycle : « Coopérer pour changer d’échelle »

D’aujourd’hui à l’inauguration du pôle de coopération, les Ecossolies organisent 4 journées à destination des acteurs de l’économie sociale et solidaire et de leurs partenaires : porteurs de projets, professionnels et militants de l’ESS, dirigeants, personnes en recherche d’emploi, entrepreneurs, réseaux et conseils de l’ESS, élus et techniciens des collectivités.

  • 4 journées pour : Connaître le projet de pôle de coopération ESS et/ou y contribuer et/ou s’y impliquer !
    Les questions fusent, les demandes sont nombreuses : venez faire le point avec nous sur l’état d’avancement du projet et voyez les manières de vous y impliquer concrètement. L’occasion de rapprocher ce projet collectif de vos interrogations et stratégies en cours.
  • Parler de coopération au sens large
    Saisissons l’opportunité du pôle de coopération ESS pour parler des coopérations au service du territoire de manière plus large : bénéfices, conditions de réussite, risques, emplois, projets novateurs... Car l’enjeu du secteur de l’ESS est bien le changement d’échelle ; la coopération étant probablement une des manières d’y contribuer. Rassemblons-nous, faisons converger nos projets et nos entreprises, pour montrer que notre économie est porteuse de sens ET innovante !
JPEG - 106.4 ko
Table ronde "un pôle de coopération pour changer d’échelle", avec de gauche à droite : Pascal Massiot – Jet FM et membre du Bureau des Écossolies, Serge Boureau - Macoretz et président des Ecossolies, Marc Richard, directeur des Ecossolies, Laëtitia Degoulange – Nantes Métropole, Geoffroy Verdier – ADT, Sophie Daguin -L’oeil à la Page / ouvre-boites44, Pascale Perfettini - Crédit Mutuel, Yann Legendre – Libertalia, Pascal Coat - membre du « vivier des compétences ». Absent sur la photo : Patrick Morael – CAP 44.
JPEG - 136 ko
Témoignages, retours d’expériences et débat : « De la mutualisation de moyens à la coopération ». Avec, de gauche à droite : Damien Labrousse -Ecossolies, Louis-Marie Careil - cabinet Catalys, Olivier Scotto – architecte, hébergé en pépinière Créatic, Antoine Houel - SCOPIC / L’atelier 9 / projet Ile PAD et Adrien Pogetti – Atlantic 2.0 / La Cantine Numérique


La journée vue par le média Terri(s)toires




La plaquette générale du cycle

PDF - 1.7 Mo
plaquette cycle "coopérer pour changer d’échelle"

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

2017201620152014201320122011201020092008200720062005

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les derniers temps forts des Ecossolies.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé