Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter

CIRCUITS COURTS ET ALIMENTATION

Les chantiers et projets 2016/2017

L'animation du secteur

L'enjeu principal

Initier une dynamique de réseau autour de la question de l’alimentation et des circuits courts. Favoriser le développement de projets structurants par la coopération des acteurs afin de participer au changement d’échelle dans la relocalisation de la consommation. Créer une culture et sens commun sur la question de l’alimentation de proximité.

Les chantiers et projets 2016-2017

ChantiersPrincipaux acteurs impliquésObjectifs Résultats attendus 2016 ou phasage
Mis en place d’un observatoire des initiatives autour de l’alimentation Restaur&sens, ô bocal, Bio-t-full, Ecos, GAB44, AMAP44,BonApp filière local, CAP44, Re-Bon,Scopéli, ADDA, Napce, Terroirs 44,La Ruche qui dit oui, Compost In situ,Made in Pas Loin, Social Planet, Nantes ville comestible, Nantes Terre Atlantique, Nantes Métropole. Valoriser les initiatives existantes en les visibilisant auprès des acteurs du secteur et des habitants de la métropole nantaise. Faciliter les rencontre entre les acteurs du secteur. Recenser le maximum d’initiative en cours sur la métropole de Nantes. Cartographier ces initiatives.
Légumerie du lycée Nantes Terre Atlantique • Structures territoriales (pour être en complémentarité) : Manger Bio 44, Accès Réagis (projet Local Planet), Bio Loire Océan...
• Les collectivités : Conseil Régional Pays de la Loire, Conseil Départemental Loire Atlantique, communes de Nantes Métropole...
• Les organisations agricoles : CAP 44, Groupement de l’Agriculture Biologique 44, Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique...
• Les producteurs et les acteurs de la restauration hors domicile afin de répondre aux nouveaux enjeux et besoins de la filière.
• La recherche et l’enseignement supérieur : ONIRIS, Programme Lascaux, Institut d’Économie et de Management de Nantes IAE et Centre Technique Industriel (CTI)
Développement des circuits de proximité de la filière maraîchage pour la restauration collective. Augmentation de la consommation de légumes locaux dans la restauration collective de Nantes Métropole.
Le Micromarché Les producteurs (une dizaine actuellement), GAB 44, CAP 44, CCAS de la ville de Nantes, Région Pays de la Loire, Département Loire-Atlantique, Fondation Daniel et Nina Carasso, Fondation Terra Symbiosis, Ademe, Made in pas loin, SupAgroMontpellier, Association Ecti, Association La Nizanerie, Association l’Acavale, Collectif La Maison Blanche. Construire un réseau de distribution sur le territoire de la métropole nantaise et en zone rurale. Ce réseau de distribution se veut innovant, participatif et respectueux des principes sociaux, environnementaux et économiques du développement durable. Pour cela, il souhaite prendre la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif, afin d’associer tous les acteurs des filières concernées ainsi que les consommateurs à la prise de décision et à la participation au fonctionnement de l’entreprise. Ce choix constitue aussi une adhésion à des valeurs telles que l’intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire déterminé par l’objet social. Augmentation des lieux de distribution (3 aujourd’hui) et augmenter le nombre de bénéficiaires.
Scopéli, supermarché coopératif et participatif Des citoyens, des mairies (St Sebastien, Brains, St jean de boiseau, …) des associations locales, des centres sociaux, la monnaie REtz’ Création d’un supermarché géré par ses coopérateurs, réalisant des vacations mensuel. Faciliter l’accès à des produits de qualité en bénéficiant de prix jusqu’à 20% moins cher que dans les circuits traditionnels. Avoir 2000 adhérent d’ici la fin d’année 2017 et l’ouverture du magasin.


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé