Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter

3 NOUVEAUX PROJETS DANS L'INCUBATEUR !

Vendredi 9 octobre dernier, trois candidats ont été retenus lors du comité incubateur du Labo des Ecossolies.

Les porteurs de projet ont présenté leur activité au "comité incubateur" réunit pour la sélection des projets. Ce comité est composé de différentes personnes ressources apportant une expertise complémentaire sur le projet d’entreprise à finalité sociale. Il a apprécié l’inscription des projets dans le champ de l’innovation sociale selon différents critères :
- Projet intégrant une dimension d’innovation sociale (projet dont la finalité sociale est clairement établie, innovant, répondant à un besoin non satisfait sur le territoire et/ ou contribuant à des politiques publiques)
- Projet ayant une composante économique et présentant un potentiel de développement de ressources propres et/ ou hybridation des ressources
- Ancrage local et dimension partenariale du projet (avec autres acteurs territoire/filière, entreprises, recherche universitaire, politiques publiques...)
- Projet présentant une bonne perspective de concrétisation en termes d’emploi d’ici la fin de la phase d’incubation (>3 emplois)
- Gouvernance collective ou impliquant les différentes parties prenantes du projet
- Disponibilité et implication de l’équipe porteuse du projet

Pierre Durand et Frédéric Deruet - Humaid

Développement d’une plateforme de financement participatif dédiée au soutien de personnes en situation de fragilité, sur les thèmes du logement, de la santé, de l’isolement, de la réinsertion professionnelle, grâce aux dons réalisés par des particuliers ou des entreprises qui souhaitent les soutenir directement.

Pierre-Marie Bozec - Matière Sociale

Réinsertion des personnes en difficultés au moyen d’activité de déconstruction d’immeubles récents et de valorisation des matériaux récupérés.

Hélène Prou et Malika Zegaï - Demen Âge

Accompagnement des personnes âgées dans leur changement de lieu de vie en apportant une aide et un soutien sur toutes les étapes du déménagement, du tri au réaménagement.

Un accompagnement stratégique et personnalisé d'1 à 2 ans

Ces trois projets à forte innovation sociale bénéficieront d’un accompagnement stratégique individuel ou collectif.

- Durant les 24 mois d’incubation, chaque entrepreneur bénéficie d’un accompagnement personnalisé.
- Afin de consolider le projet entrepreneurial, des ateliers thématiques collectifs sont proposés tout au long de la période d’incubation.
- En fonction des besoins identifiés au cours de l’accompagnement, des ” experts associés ” sont mobilisés à l’occasion des comités d’engagement ou de suivi des projets.

Mise en réseau et mutualisation : appui à la mise en relation avec des partenaires potentiels (opérationnels et financiers) ainsi qu’avec d’autres entrepreneurs sociaux.

- L’incubateur des Ecossolies est en lien avec les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’entrepreneuriat classique ou de l’innovation. Il met en relation l’entrepreneur avec des partenaires potentiels et des investisseurs
- En s’appuyant sur la richesse du réseau des Ecossolies, l’incubateur facilite l’échange et la mutualisation avec d’autres entrepreneurs du territoire.

Plus d’informations sur l’accompagnement apporté par le Labo : http://www.ecossolies.fr/-Le-Labo-d...

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

20182017201620152014201320122011201020092008200720062005

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les derniers temps forts des Ecossolies.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé