Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter

12 fiches thématiques pour mieux connaître les secteurs de l'ESS

Ces fiches ont pour objectif de donner un premier niveau d’information aux demandeurs d’emploi, porteurs de projets sur un secteur d’activité en particulier.
Il ne s’agit d’être exhaustif mais plutôt de faire des zooms : préciser l’actualité du secteur à l’échelle locale, lister les métiers classiques et spécifiques, orienter vers les acteurs « ressources » et expliquer en quoi ces structures se reconnaissent appartenir à l’ESS.

Chaque fiche a été réalisée par un acteur de l’ESS, référent dans son secteur. Par exemple, la fiche sur le secteur culturel a été produite par Trempolino, la fiche sur l’environnement par Ecopôle et le Graine, celle sur les cultures numériques par PiNg,...

Les fiches sont un peu datées, notamment au niveau des chiffres utilisée, mais le contenu présentant le contexte, et les acteurs restent d’actualité.

PDF - 246.8 ko
Insertion par l’activité économique
Insertion par l’Activité Économique (IAE)
Les acteurs de l’insertion par l’économique créent des emplois adaptés pour les publics qui en sont les plus éloignés. Ils s’appuient pour cela sur des activités inexplorées par le secteur marchand, et aménagées avec le soutien graduel de la puissance publique.
Auteurs : Coorace, Réseau Chantier 44, Chantier Ecole Pays de la Loire, UREI
PDF - 109.8 ko
Services à la personne
Services à la personne, aux familles
Les acteurs associatifs ont investi ce domaine après guerre. Leur activité est essentiellement tournée vers l’accompagnement et la prise en charge d’un public fragile et/ou dépendant : personnes âgées, enfant de - de 3ans, personnes en situation de handicap.
Auteur : Agence Radar
PDF - 164.2 ko
Agriculture
Agriculture et circuits courts
L’agriculture est un secteur dynamique. Elle fait travailler dans la région des Pays de la Loire deux fois plus de personnes que dans les autres régions françaises. La région est surtout un territoire d’élevage à partir d’exploitations composées de chefs d’exploitation mais peu de main d’œuvre salariée.
Auteur : CAP 44
PDF - 208.3 ko
Finances solidaires
Finance solidaire
Les circuits Financiers Solidaires se composent de plusieurs acteurs autour de la promotion, la collecte d’épargne solidaire, la gestion - répartition et le financement de projets et d’activités ayant une forte utilité sociale auprès de ceux et celles qui ne trouvent pas de solution de financement dans la finance traditionnelle.
Auteur : Finansol
PDF - 164.5 ko
NTIC
Numérique
Le numérique, entendu par « l’assemblage des technologies évolutives et les pratiques qui leur sont associées », nous met en face d’une mutation culturelle inédite qui n’est pas sans affecter un grand nombre de secteurs et métiers.[…]
Auteur : PiNg
PDF - 156.7 ko
Environnement
Environnement
Dans les années 90, le « développement durable » confirme l’importance des notions d’éco-citoyenneté et de démocratie participative. Le domaine d’intervention s’élargit donc au-delà de l’animation nature. C’est l’apparition d’un véritable secteur d’activité : l’éducation à l’environnement vers un développement durable. […]
Auteurs : Ecopôle, le Graine Pays de la Loire
PDF - 141.6 ko
Consommation responsable
Consommation responsable
La filière consommation responsable regroupe un nombre varié de secteurs correspondant à autant de pratiques diverses de consommation de biens et de services : alimentation, habitat, tourisme... […]
Auteur : ARAIS
PDF - 183.3 ko
Culture
Arts et culture
Aujourd’hui l’emploi culturel est très atomisé et notamment porté par des porteurs de projet qui souhaitent créer leur emploi à travers la mise en place d’une activité culturelle. Ces projets, à la croisée de l’économie et de l’artistique se fondent sur une motivation et une passion profonde chez leurs porteurs.
Auteur : Trempolino
PDF - 215.4 ko
Solidarité internationale
Solidarité internationale
Le secteur de la solidarité internationale regroupe un ensemble d’acteurs qui œuvrent dans l’élaboration d’actions différentes. Ces actions sont mises en œuvre par le développement de coopération décentralisée et par le biais d’actions humanitaires.
Auteur : La Maison des Citoyens du Monde
PDF - 106.6 ko
Loisirs sport et tourisme
Tourisme et les loisirs
Le secteur « sport, tourisme et loisirs » de l’économie sociale et solidaire regroupe des acteurs qui interviennent dans des domaines d’activités différents mais qui ont des valeurs communes : favoriser l’accès de tous aux loisirs, de promouvoir ces activités comme un support d’éducation, d’expression, de rencontres et d’échanges culturels.
Auteur : Agence Radar
PDF - 232.3 ko
Education populaire
Éducation populaire
L’éducation populaire est l’éducation pour tous, par tous, tout au long de la vie, dans un État laïque et républicain. Elle procède d’une double démarche qui favorise l’accès du plus grand nombre à la culture (comme condition d’exercice de la citoyenneté), en même temps qu’elle met en commun des savoirs et des compétences.
Auteur : La Fédération des Amicales Laïques 44, Les CEMEA
PDF - 151.5 ko
SCOP
Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP)
Une SCOP (Société Coopérative et Participative) est une société commerciale à capital variable (SARL ou SA) qui fonctionne selon des principes coopératifs et dont les salariés sont associés majoritaires.
Auteur : L’Union Régionale des SCOP de l’Ouest


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé